Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

samedi 25 avril 2020

Quarantaine : J40





Quarante jours, quarante jours de privation de liberté, d'enfermement, d'assignation à résidence, d'interdiction de quitter le territoire délimité arbitrairement par les autorités compétentes dans le cadre d'un dispositif sanitaire imposé par le contexte.


Sommes-nous fait pour être emprisonnés de la sorte et tenus en laisse ? Que signifie ce temps, volé, kidnappé pour assurer notre sécurité ? Est-ce là le fondement de la décision ? Nul ne sait.

Quarantaine : La quarantaine consiste à isoler des personnes, des animaux, ou des végétaux durant un certain temps, en cas de suspicion de maladies contagieuses, pour empêcher leur propagation. En empêchant les personnes d'avoir des contacts avec des individus sains se trouvant à l'extérieur de la zone de confinement, on rend la contagion impossible et les maladies infectieuses disparaissent d'elles-mêmes. "Wiképédia.


Nous voici donc à quarante jours du 17 mars. Celui qui débute une nouvelle ère, elle d'après. Nous n'avons guère été vraiment isolés au sens propre du terme, écartés seulement de nos activités, privés de nos libres allées et venues, nous devons rendre compte de où, quand, comment.
Avons-nous évité la propagation de la maladie ? De quelle maladie ? Car qu'en sait-on vraiment ? Nous n'avons pas de recul, hormis ce que les tissus des morts racontent, de ce que les vivants disent, de ce que les examens pratiqués révèlent. Mais au fond ? Guérison ? Rémission ? Séquelles ? Nous n'en savons pas davantage non plus du VIH, du cancer ni des autres fléaux qui continuent de prendre des vies malgré les soit disant avancées de la médecine et de l'enrichissement (surtout) des lobbies pharmaceutiques. Tous les jours, les médias nous font le sinistre décompte : nombre de morts, de presque morts, d'infectés, de probablement infectés etc.
A t-on réellement empêché les infectés (ou les suspects, présumés coupables) d'être en contact avec les sujets soit disant sains ? Comment le savoir
Tout d'abord, même encadrée, fortement réprimée, la circulation est inévitée et inévitable, les gens ne sont pas au secret, ça bouge, ça vit, il y a du monde dans les rues, dans les supermarchés, sur les chemins de campagne, dans les bus, métro. Bref un peu partout. La longe est longue, et à la discrétion de ces autorités qui nous veulent du bien, et qui en veulent surtout à l'économie, la bourse, les actionnaires. Et puis : Qui est malade ? A part les hospitalisés, les mourants, les quasi mourants ? Que sait-on des autres, puisqu'aucune dépistage n'est pratiqué ? Et c'est bien là que ça coince ? C'est bien le noeud, le terrible point de capiton qui fait que nous errons tous dans une nébuleuse archaïque et tragique ! Alors à quoi bon se disent certains, invincibles ? Ca n'arrive qu'aux autres, je vais bien, alors ?
Il y a cette certitude, cette croyance fausse, cette ignorance du danger, ce déni, cette insouciance, cette irresponsabilité, cette inconscience ! Pourtant rien ni fait, même pas l'instinct de survie ?
Quarante jours, c'est long, mais trop court, nous ne sommes pas arrivés au bout, celui ci n'est pas devant nous encore ! Nous avons avancé seulement de quelque pas sur ce chemin sinueux, semé d'embuches et de ronces. Quarante jours encore ne seront pas suffisants.... Ni encore quarante autres ? Mais pourrons-nous vivre confinés éternellement. Apprendre à vivre avec ? Négocier donc ? Mais qu'est-ce que cet ennemi invisible, imprévisible, omniprésent, peut-nous offrir en échange de ce sacrifice ?

Brigitte Dusch, psychanalyste, historienne
Crédit photo @brigittedusch
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map