Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

vendredi 4 août 2023

Blues mauve

 



C'est une sorte d'arc en ciel, de couleurs, de couleurs de l'âme.

Une sorte de blue, de blues et de mauves, des bleus à l'âme et des bleus de l'âme. Profonds hématomes qu'on essaie de masquer du mieux que l'on peut pour se lever le matin et ne pas montrer et laver son chagrin. Ses larmes mouillées ravalées et séchées. Tant bien que mal, tant mal que bien.

La vie est ainsi et l'impermanence nous guette ! Tant mieux, tant pis
Rien n'est jamais gagné, coup de dé, dernier coup de poker, roulette russe, on remet son titre en jeu chaque jour, mais parfois aussi quand on ne s'y attend pas, car ce blues là vous saisit, se saisit du corps, de l' âme sans crier gare, sans prévenir, il survient et surgit du Néant et vous prend.

Mauve et bleu, bleu et mauve, c'est un festival de couleurs, celles des émotions baignées dans les larmes de joies et de chagrin. On ne sait plus très bien.
Chaque fois on remonte sur le ring de sa vie, on se couche, se relève et repart au combat. Mais pourquoi et quel titre au juste remet-on sur la table, quelle mise va t-on remporter, casino ? Rouge, pair, impair et passe.
je passe mon tour, je passe mon chemin, je me couche et je verrai demain
Tapis !

C'est une sorte d'arc en ciel, un dégradé de bleus, mauves, et violets qui nous enveloppent et nous tient froid, puis chaud. On ne sait pas comment, pourquoi ni d'où il vient ; amené là, vent du Nord ou siroco exilé, il entre et se faufile.
On le sent prendre possession de soi, il arrive, lentement, s'installe et nous envahit. Il fait corps, il est soi on est lui. Nous sommes un tout. 

Bleu mauve, reflets du ciel et de la mer, feu d'artifice ?
Je ne veux pas mourir je veux vivre en bleu, en vert, en mauve dans toutes les couleurs de l'arc en ciel
Je veux sortir de cette torpeur et tordre les couleurs, les jeter sur la toile du chemin que je veux prendre, que je vais prendre, portée par tous les vents et les pluies. 

Je veux guérir de la mort, être en rémission de la vie.
 Il est trop tôt pour partir dans ce ciel aux couleurs de merveilles, ce n'est pas l'heure, je demande un joker : le nuage pour balayer tout ça :


Ciel qui explose comme des grenailles, sons de la mitraille, envoi des fusées de détresse de toutes les couleurs, bleues, mauves et violettes. Salves d'honneur pour rendre les armes une dernière fois. Mon dernier coup de dé, mon dernier coup de poker, je ne jouerai plus à la roulette russe, à la roulette tout court, je ne jouerai plus à rien. je me ferai interdire de Kasino, je ne verrai plus qu'un ciel couleur de guimauve bleue, blues et mauve.
Un ciel couleur de ciel.

Je verrai le ciel que je vais peindre chaque matin, je verrai le ciel que je vais éteindre chaque soir, allumé de quelques étoiles et d'une lune bleue. 
Blues, bleu, mauve, pair, impair et passe !

Brigitte Dusch, psychanalyste, historienne
Crédit photo, gouache @brigittedusch

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map