Pour faire suite peut-être au bonheur ?
Ici et maintenant !
La plus difficile ascèse que je connaisse
La plus terrible discipline qu'on puisse s'infliger !
En effet comment faire pour être dans l'ici et maintenant ?
Alors que le propre de l'homme est de se réfugier dans le passé, ou de se projeter dans le futur !
Son propre passé, sa propre histoire,
Son futur propre, son futur éventuellement possible
Mais le présent ?
Comment l'homme si habitué du contraire peut-il se concentrer uniquement sur son présent, au point d'en oublier les autres temps ?
Un temps qui n'est peut-être qu'une simple vue de l'esprit, un simple trait linéaire, l'échelle du temps, celle qu'on dessine aux écoliers, aux élèves qui ont du mal à situer les nombreux temps et modes que la grammaire française impose.
Une simple disposition de linguiste ?
Une ligne droite, infinie, sans début, sans fin, avec un trait au milieu, qui indique le présent, l'instant, le moment où on parle, cet instant fugace qui ne dure que le temps de le dire, ou de l'écrire et encore
A gauche se dessine le passé, l'hier et l'avant hier, l'autrefois et le jadis, imparfait, passé composé, plus que parfait, des temps finis, passés....Il y a avant, il était une fois ces jours là
A gauche se profile l'avenir avec le futur....le demain et le surlendemain
Au milieu donc le présent, l'instant, qu'il faut conjuguer au présent, mais voilà qu'au fil des exercices et des leçons, cela se corse, ne nous dit-on pas que le présent peut aussi s'employer pour parler des faits passés... Le présent de narration, le présent historique, qui maniés savamment, avec art et subtilité font revivre les événements comme si on y était !
Mais voilà, nous n'y sommes plus !
Quelles curieuses inventions que cette langue française ? Quelles subtilités et quels jeux de cache cache nous procure t-elle ? Imagination et créativité à qui veut jouer à ce jeux là !
Et on s'y amuse...
Oui, mais voilà il y a de quoi y perdre son latin, ou plus pragmatiquement son temps...sans trop jouer sur les mots !
Mais la grammaire, si elle régit la langue, codifie cependant notre manière de voir, de dire et de penser....On pense comment ? Au passé, au futur ? Mais au présent....
Que de fois ne nous a t-on pas répété de penser à demain, de préparer ce demain, pour qu'il chante justement, pour qu'on ait un travail, de bonnes notes à l'école et je ne sais quelles autres promesses que personne de toutes manières ne pourra tenir
Quel parent aura le courage de mettre autre chose que sa parole en jeu, pour promettre un avenir meilleur à son rejeton.... A le souhaiter, oui, à l'espèrer, oui, à mettre tout en oeuvre oui, mais promettre ?
Promesse et promettre sont des mots au sens bien politique, et bientôt plus personne n'y croira, ce seront des archaïsmes de notre langue..
Alors comment penser au présent, pire au maintenant, alors qu'on nous abreuve et nous ordonne à longueur de temps de nous préoccuper du futur... D'un avenir à construire...A bâtir, d'un monde à venir, qui dépend de nous, d'une planète qu'on abime et qu'on laissera exangue à nos enfants...Qu'on laissera ! Voilà bien où le bât blesse !
Comment faire aussi, quand on nous ressasse un passé responsable d'un présent pas si formidable que ça et d'un avenir fort compromis dans certains cas ?
Quand on nous demande acte de repentance pour des actes que nous n'avons pas commis, pour des actes dont nous ne sommes pas responsables ? Quand on nous demande d'endosser la responsabilité des générations passés pour assurer un soit disant avenir meilleur aux générations futures !
Injonctions paradoxales encore ?
Quelle marge de liberté ?
Quelle liberté de vivre le moment présent pleinement ?
D'avoir conscience pleinement de vivre un moment présent, de vivre l'instant du moment, là, maintenant..
Ici et maintenant...Non pas demain ou hier ailleurs !
Non, c'est ici, dans cet endroit précis où vous étes à l'instant, pas dans un autre... Alors que vous révez d'être allongé sur une plage au soleil !
Comment faire pour réussir ce qui tient presque du miracle ?
Ici et maintenant....
C'est aussi un langage employé dans certaines thérapies, somatothérapies et autres...
Quid pour l'analyse alors ? Une ringardise que celle ci encore ! Qui décidément n'est pas comme tout les autres ? Qui nous obligent à ressasser le passé pour comprendre le présent, pour mieux vivre le présent, l'ici et maintenant, aussi, sûrement... Et l'avenir...
Le passé construit le présent et engendre le futur..
Le passé fait parti du sujet, il est son histoire, sa base, son squelette, son ossature....Le sujet s'est et se construit avec ce passé, là, qui est le sien..Qui est sien ou qu'il lui faut faire sien, car il l'est, il ne peut ni le changer, ni le modifier ni le transformer.
Ne lui reste alors qu'à l'assumer, le comprendre, le digérer, l'assimiler
Une sorte de gigantesque digestion de tous ces événements heureux et malheureux qui ont fait jusqu'ici et maintenant ce qui est sa vie
Ce qui lui permet d'être ici et maintenant au présent, peut-être un peu moins en souffrance, ou du moins lui permettre ici et maintenant de mettre des mots, ou en mots, ces événements, ces joies, ces souffrances.. De ces en faire "ses"
S'approprier sa vie pour vivre simplement au présent, et préparer le futur...Ici et maintenant
Alors "ici et maintenant" ? Qu'en dire alors...
Ne serait-ce pas ce moment "pause" "stop", arrêt sur image, où l'on regarde l'instantanée, le moment présent, qui se passe, et qui passe, vite, si vite...Défile, qu'on ne peut de toutes manières aucunement saisir..
Mais cette "pause" permet de s'arréter, de stopper virtuellement le temps, pour prendre le temps de regarder, de se regarder, ici et maintenant, ce que nous sommes, ce que nous vivons à cet instant là...Bonheur, malheur, souffrance, joie, douleur....Ce qui nous enseigne, ici et maintenant, avec hier, et pour demain !
L'Etre humain est unique, chaque rencontre est unique, c'est un éternel recommencement, une aventure nouvelle à chaque fois
Psychanalye Aujourd'hui
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne
Accompagner le désir d'être Soi
"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir
Mon livre : "j'aime ma vie"
vendredi 22 août 2008
Inscription à :
Articles (Atom)
Nota bene
Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.
Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.
Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.