J'ai écrit ce texte il y a plusieurs années, je l'ai mis en ligne le jour du 11 novembre sur ma page personnelle d'un réseau social. Il a suscité nombreux commentaires et multiples réflexions.
Que représente aujourd'hui le 11 novembre, pour nos enfants, pour ceux qui restent... Souvent un jour férié, pas tout à fait, les magasins, grandes surfaces sont ouvertes, les familles se promènent, font leurs courses, leur emplettes de Noël.. Déjà...
Que reste t-il alors de cette journée, de l'armistice, de la fin de la "Grande Guerre" ?
Dans les mémoires, les souvenirs.
Se souvenir, oui, mais de quoi ? De qui...
Une journée du souvenir, pour tous les soldats ? Ceux morts inutilement au nom de quoi ? Pour satisfaire toujours et encore les ambitions de quelques uns ?
Des soldats qui, il faut le souligner continuent de tomber au champ de l'horreur alors que notre pays n'est pas en guerre !
Mourir ! La mort d'un soldat compte t-elle ?
La mort d'une génération d'homme de chaque côté du Rhin a t-elle servie à quelque chose, l'homme est-il devenu plus sage ?
Nous avons tous la réponse singulière à cette épineuse question. Qui suscite encore et encore de multiples questions...
La guerre ? La paix.
Mais pas l'oubli, la perte de la mémoire et du souvenir.
11 novembre
C'est demain !
Je me demandais ce matin quel symbole pouvait encore représenter cette journée
Pour reprendre les termes des lycéens et collégiens : l'armistice de la guerre 14-18 et une journée d'école en moins !
Mais que représente justement cette journée fériée ?
Que veut-on commémorer, puisque ce mot est à la mode.La mémoire..
Dans ce cas tout ou presque serait à commémorer, et il y en a tant. Des grands événements, des grandes dates, à se souvenir, mais qu'on aimerait peut-être oublier. Car il n'y a pas toujours de quoi être fier, loin de là.
L'histoire de ce pays, n'est pas un long fleuve tranquille, elle ne permet à quiconque de donner des leçons...
Mais revenons à ce 11 novembre. Sans poilus.. Le dernier est mort l'an passé !
Il n'y a plus de témoin. Plus personne pour dire et raconter, à quel point ces massacres, ces boucheries ont été stupides et inutiles.
Cette guerre fut meutrière, nul besoin de le rappeler. je me souviens de ces cérémonies lorsque j'étais enfant, dans mon petit village des Ardennes, nous étions tous, sages écoliers devant le Monument aux morts, avec notre institutrice, je lisais la liste des noms sur cette sinistre bâtisse : Il y avait tous ceux de mes camarades de classe. Chaque famille avait payé son tribu, un fils, un mari, un oncle, un père, un frère...Sans compter les ravages, les maisons brulées, les terres dévastés, la maladie, la faim, les violences.
Comme s'il fallait offrir des hommes, pour tuer d'autres hommes afin de satisfaire la folie d'autres hommes !
Lourd tribu pour un inutile sacrifice !
Le dieu de la Guerre n'est pas apaisé pour autant, car il recommence à réclamer, encore et encore, sous d'autres formes. Sans rien comprendre, sans tirer de leçon, d'expérience de ses pères, et pairs.
A quoi bon commémorer alors ?
Se souvenir pour recommencer pire encore ?
Serait-ce alors le symbole de la violence, de la folie et de la barbarie des hommes ?