Certitudes ?
Etre sûr, certains... Serait-ce ne pas douter, jamais ?
Etre certain.. Serait-ce avoir confiance en soi ?
Etre affirmé comme on dit dans les magazines ?
Avoir des certitudes, des vérités ? Tenir pour vrai sans réserve aucune ?
Je me souviens de mon professeur de philosophie qui un jour affirma avec certitude "'les certitudes sont faites pour voler en éclats"
Le caractère volontairement polémique et provocateur de sa phrase devait nous interpeller.
A cet age, j'avais depuis longtemps abandonné le peu de certitudes que je pensais avoir,la vie s'en était heureusement (mais ça je peux le dire aujourd'hui) chargée.
J'avais très tôt compris que rien n'était jamais acquis, que tout pouvait vaciller d'un jour à l'autre, d'une minute à l'autre. Que chaque jour était à vivre....Et à penser.
Les certitudes seraient-elles donc ça, des choses, des notions,des concepts qui nous apporteraient la sécurité, la sureté, la confiance ?
Confiance ? Confiance en soi. A mes patients qui souffrent de ce manque de confiance en eux, j'explique que personne n'a jamais une totale confiance en lui, il serait fou de le penser, de le croire, de faire croire que cela est possible
Car une totale confiance en soi rendrait toute chose toute amélioration impossible. Rendrait le sujet aveugle. Lui ôterait toute possibilité de voir, autrement, autre chose.
La confiance en soi est toujours fragile, pour tous, et il faut souvent remettre son titre en jeu ! Elle démontre fort bien l'impermanence de tout événement, de toutes choses, rien n'est définitif, jamais !
La certitude ou les certitudes sont ainsi faites, pour être remises en cause. Pascal soutenait que celles ci se trouvaient en la Science et en la Foi... Qu'en dire aujourd'hui ?
Seules les certitudes mathématiques peuvent s'entendre comme t-elles, résultats d'un raisonnement et d'une démonstration aboutie nous permettant d'accepter que deux et deux font quatre, il n'en va pas forcément de même pour les autres !
Sommes nous sûrs de ce que nous voyons ? Vraiment ? Bien sûr.. Sans aucune hésitation ? Vraiment ? Les yeux, les sens ne nous joueraient jamais de tours ?
Tours de passe passe ?
Nos yeux voient-ils, nos oreilles entendent-elles la même chose pour chacun d'entre nous ?
Même les mots n'ont pas pour tous la même acception...
Certitudes ? Incertitudes ?
Illusion et illusoire, Et la Science alors ?
La Science ne peut être tenue pour exacte, même si elle nous laisse ou nous force à croire qu'elle peut tout. D'ailleurs qu'est ce ou qui peut tout ?
Les certitudes scientifiques sont souvent requestionnées, rediscutées, ré évaluées... et permettent d'en mettre à jour de nouvelles, encore et encore...
Car rien n'est définitif ! Ne peut l'être.
Croire ou ne pas croire. Vivre avec des certitudes assure t-il une certaine sécurité à celui qui s'enferme dans cette illusion ?
Il n'est pas aisé de vivre dans cette impermanence, de se dire que ce qui est ne sera peut-être plus, demain, ou aprés demain.
Il n'est pas simple d'admettre que ce qui semble vrai aujourd'hui peut-être remis en cause tout à l'heure. Que tout ce à quoi on croit peut s'écrouler.
Vivre sans aucune certitude est impossible, dangereux. Une sorte de corde raide et de garde fou. L'homme a besoin de ce cadre là. Un sorte de pré carré où il peut évoluer, construire, édifier, vivre... Et laisser la porte et la fenêtre ouvertes. Regarder à l'extérieur, ce qui se passe, ce qui se dit. Il doit pouvoir en sortir et remettre cent fois sur le métier son ouvrage..
Resté cloitré à tout jamais est inconcevable !
Hors de la Caverne !
Car ne pas aller à la rencontre de l'autre, ne pas aller à la rencontre des certitudes de l'autre, ne pas exposer les siennes à cet autre, ne pas partager, ne pas échanger est impensable !
La curiosité, l'ouverture d'esprit sont nécessaires, essentielles à tout être humain. Il en va de l'humanité et de son humanité.
Le sujet ne peut baigner dans l'illusion d'un savoir qui n'est qu'illusoire et factice.
Les certitudes au risque d'enfermer le sujet sont faites pour voler en éclats. Au risque de l'empêcher de penser, de s'elever, de s'indigner, de croire, de dire, d'avoir une opinion doivent parfois voler en éclat.
Il lui faut alors re voir, re viser ses propres certitudes. Les remettre en cause et en question à la lumière de nouveaux élèments. La terre était plate, mais elle ne l'est plus !
Pourtant alors tout le monde avait cette certitude !
Et il n'a pas été simple, aisé, facile de l'admettre. Car renoncer à ses certitudes c'est dire "j'ai eu tord", c'est reconnaitre s'être trompé !
Perte de son savoir, d'une partie de soi ! Il faut pouvoir assumer ça et c'est aussi avoir suffisamment de confiance en soi pour être en capacité de le surmonter. Dire et se dire, que notre pensée, notre avis a évolué.
Il ne s'agit pas non plus de se fondre dans le moule, de tendre vers l'Unicité dangereuse, mais d'accepter d'analyser des informations, des élèments et d'avoir un avis, de faire évoluer sa certitude !
Mais alors quid de la foi, cette croyance qui ne repose sur rien de scientifique ni de mathématique, cette foi en une religion, en un dogme ?
Etre certain que c'est ainsi ! Que ce dieu est le seul, l'unique en lequel il faut croire et pire prendre au pied de la lettre son soit disant discours ?
Je n'apporterai aucune réponse. Croire ou ne pas croire. Nul ne peut affirmer qu'un dieu existe, et nul ne peut affirmer le contraire....
Des certitudes qui pourtant sont la source de bon nombres d'incompréhension, de guerres, de tueries, de violences et de haines, qui conduisent au rejet de l'autre différent, car il n'a pas les mêmes certitudes !
Des certitudes qui au lieu d'éclairer et de promouvoir les Lumières de l'homme l'enferme dans l'obscurité et les ténèbres. Le renferme dans la Caverne !
L'Etre humain est unique, chaque rencontre est unique, c'est un éternel recommencement, une aventure nouvelle à chaque fois
Psychanalye Aujourd'hui
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne
Accompagner le désir d'être Soi
"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir
Mon livre : "j'aime ma vie"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Nota bene
Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.
Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.
Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire