Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

jeudi 17 juin 2021

Pensées Noires


Ce sont des pensées qui arrivent par vagues, ce sont des pensées qui soudainement m'assaillent. 

Elles me livrent sans merci une terrible bataille
Je ne résiste guère et je rends vite les armes. 
Ce sont des histoires qui finissent toujours mal,
Leur issue ne peut être que fatale.
Ce sont des pensées sombres, grises qui m'envahissent toute entière, me dévorent d'une seule traite ,et me voilà engloutie.
Un tourbillon sans nom qui me traine vers le fond d'un lac ou d'une rivière.
C'est tout le temps et n'importe où ici et là, sans que je n'y puisse rien.
La Mort qui rôde est devenue mon unique compagne.
Elle hante mes jours et mes nuits
 
La Mort est depuis longtemps ma seule amie
La seule qui ne m'ai jamais trahie
Ce sont des pensées noires qui peuplent ma solitude mes chemins et ma vie, m
on abandon au monde qui se délite sans moi.
Elles sont là présentes, obscedantes inquiétantes et délirantes parfois.
C'est le réel, ma possible vérité qui ne peut-être que la seule dans un futur tellement proche qu'il en devient présent.
J'y suis préparée depuis si longtemps, l'heure se rapproche. Imaginer la fin est peut-être un soulagement, l'apprivoisement de l'ultime échéance, ce rendez-vous dont on ne veut pas vraiment mais qu'il ne faut pas rater. Le dernier de sa vie, le seul qui ne sera pas oublié, le seul qu'on a si mal préparé ! Pourtant.
Alors il vaut peut-être mieux vivre avec maintenant, ces pensées noires sont des amies, des êtres chers qui peuplent mes rêves du jour et de la nuit, les seuls qui ne m'ont jamais vraiment quittée. 
Pourquoi attendre ? Pourquoi demain ? Alors maintenant, car il n'y a plus d'avant, plus d'après, ce sont des pensées noires mais le ciel n'a plus de lumière, il est devenu sombre et rempli de nuages, les étoiles se sont éteintes, la lune et le soleil sont devenus noirs

Brigitte Dusch, psychanalyste, historienne
Crédit photo @brigittedusch

2 commentaires:

Martina C a dit…

« Le ciel n'a plus de lumière, il est devenu sombre et rempli de nuages, les étoiles se sont éteintes, la lune et le soleil sont devenus noirs. »

C’est malheureusement vrai. J’ai aussi évoqué ces étoiles éteinte sur mon blog.

Mais la lumière existe encore chez quelques personnes. Elles ne suffit pas à rallumer les étoiles mais elles permet de se repérer dans l’obscurité. Ces veilleuses fragilesvacillent parfois mais ne s’éteignent pas. Nous devons retrouver des forces mais nous pouvons nous éclairer mutuellement. lorsque l’un de nous flanche, un autre reprend le flambeau.
Chaque tunnel a une sortie et les idées noires ne craignent rien de plus que la clarté du jour.

Unknown a dit…

Coucou Brigitte
C'est Éliane Carrier
Sur Twitter tu m'as tellement aidée si tu as besoin de moi je suis là pour toi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map