Corps à corps,
Corps...
Parfait,
Par fait, mais fait de quoi ? Ce corps qu'on veut, qu'on aime, qu'on souhaite parfait.
Perfection... le corps aussi doit, se doit -être parfait
Sans rien de trop, ni trop, ni pas assez, juste la mesure, le corps qu'il faut..
Faut-il alors accorder le corps à la perfection, sans fausse note, être en accord, en bon accord cela vaut mieux.. Il parait !
Mais qui donne le la. Le la de cet accord ?
A corps parfait, vous devez être, vous madame, mais vous aussi monsieur..
Egalité des sexes..N'est-il pas ?
Cela vaut aussi en ce sens....
Alors le corps parfait devient un objectif, avant de devenir, d'être et de rester une obsession
Il le faut ce corps parfait, pour cet été, objectif vacances.....Car enfoui sous la masse informe des vétements, enveloppe protectice, salvatrice il peut être presque parfait....Ca ne se voit pas vraiment, même si l'autre le devine, le moi le sait lui....Que ce n'est pas parfait !
Mais les beaux jours, le soleil, les vacances, la plage et le maillot qui va en théorie avec exige le no défaut ! Zéro défaut ! C'est ça être parfait !
On ne plaisante pas, et il faut s'y prendre des semaines avant, voir des mois....Anticiper ce corps parfait ! le visualiser, l'imaginer, le rêver, le fantasmer....
Et commencer les régimes, les massages, les tisanes minceurs, les trucs et machins miraculeux sensés rendre à ce corps qui aimerait bien se laisser un peu aller, l'allure de la perfection.
Se laisser aller.... Expression à bannir, bonne pour les looser, les Omer Simpsons...
Il convient de se prendre en mains, en bonnes mains, pour masser, modeler, traquer le bourrelet, immonde et infame qui dépasse du satané maillot !
Qui dépasse.... Dé passe !
Immontrable à voir, et à montrer à voir ! Quel indécence
Quel laisser aller !
Comment ressembler à la Peggy du Saloon, à la fille du magazine, qui affiche en vous narguant ce corps parfait que vous n'aurez jamais !
Qui tout en affichant ce corps parfait se masse sensuellement avec la dernière crème minceur qui est sensée venir à bout de la cellulite ou de la peau d'orange...
C'est indécent !
Il ne faut plus rien manger, pas de sucre, pas bien ! pas de pain, pas bien, pas de gâteau, sacrilège
"Affamez vous", qu'ils disaient, et "vous l'aurez ce corps parfait"
"Il faut souffrir pour être belle" encore un aphorsisme qu'on se croit devoir prendre au pied de la lettre.
Il parait aussi que certains gagnaient leur pain à la sueur de leur front, c'est ce corps parfait qu'il faut gagner à l'arrache", à la force du poignet, par du poignée d'amour, mais à la poigne des abdos, des pompes et des km de jogging... N'oubliez pas de boire, car il faut éliminer !
Injonction perverse que celle là, corps parfait...Prenez soin de vous !
Comment prendre soin de son corps et le malmener autant afin d'en obtenir une perfection...
Faut-il maltraiter, torturer, ce corps pour en obtenir le meilleur de lui même ? La perfection.
Le torturer, le former et le formater... Lui donner les formes du modèle, le modeler selon...Selon le dicktat dicté par la mode, par les tortionnaires, les bourreaux des Temps modernes qui infligent la torture légale et légalisée. Une torture qui s'étale dans les magazines et que chacun et chacun s'inflige au quotidien
La meilleure des recettes, et qui fait vendre, qui fait vendre des recettes, pour atteindre non le nirvana, encore que ? C'est peut-être là la perfection !
Injonction paradoxale et schizophrène qui fait de l'homme et de la femme un objet, un objet qui devra et devrait être convoité par celui et celle qui rêve d'atteindre lui aussi cette perfection
perfection du corps parfait, imaginé et fantasmé, innatteignable et innaccessible, qui reste et restera la Terre Promise, celle dont on rêve mais qu'on n'ose imaginer etre sienne, atteindre un jour. Une nuit peut-être, en rêve, en rêve simplement,mais dont on ne parlera pas...Fragile rêve, porcelaine d'une nuit, pantouffle de verre qui redevient chausson difforme au petit matin....!
Corps parfait dont on rêve, corps fantasmé, sympbole du bonheur, mais d'un bonheur surfait qui ne comble pas les rides, mais seulement le papier glacé de ces magazines qui ne racontent rien, mais qui balancent à la figure, de manière indécente, des corps désincarnés et sans âme de mannequins de papiers sans vie et sans forme..
Cmment peut on rever de ça ? D'atteindre cette perfection là, cette per version là ?
Perfection versus perversion
Abus de langage, abus de substance, oui, de substance vitale qui à entrendre viendrait à l'encontre de ce corps parfait
Coprs parfait, lisse et sans âme
Nulle cicatrice de vie, de souffrance et de douleur, lisse à perte de vue, et perte de caresse, qu'on effleure sans toucher, car on pourrait le briser
Fragilité de ce corps presque sans vie objet inanimé qui n'a plus d'âme, âme qui s'est vendue au plus offrant des crèmes qui lui a promis d'oter, d'éliminer ce qui n'était pas parfait !
Un corps qui ne souffre plus de ne plus se souffrir, de ne plus s'aimer mais qui ne peut se hair, un corps qui ne s'appartient plus tout à fait, qui est allé rejoindre cette armée de corps parfaits, pour défiler sans rien perdre de la fanfare..De celle de ces fêtes imposées ou plus personne ne comprend pourquoi elle est là, et depuis si longtemps...Immuable...
Un corps qu'on aime, ou qu'on aime pas, c'est souvent le cas, qu'on aime tant quon maltraite afin qu'il soit parfait. L'amour est proche de la haine, la haine est proche de l'amour...Parfois même ils se confondent, ils s'entremèlent, et se mèlent tant qu'on ne sait plus vraiment de quoi il s'agit !
Parfait, c'est aussi une course, un challenge, aller au bout de ses forces, au bout de soi même, remporter le premier prix...Etre parfait, c'est toujours mieux qu'a peu près, à ce qu'il parait...
Comme un piaono que l'aveugle essaie à moultes reprises et sans succés d'accorder...Car quelque chose est cassé, qu'elque chose s'est cassé, cassé à jamais, il manque une pièce, introuvable, cet espèce d'objet a, qu'on cherche et ne trouve pas, une espèce d'obscur objet du désir, mais de quel désir ?
Parfait, pas imparfait, au présent et non au futur, maintenant, parfait un corps parfait
Mais de quelle perfection parle t-on au juste ?
Qui décide de quoi ? Et pour qui ?
Quelle est la liberté du sujet là dedans ?
Etre parfait, à la perfetion
Prendre l'injonction au pied de la lettre, au pied de la balance....
Ou faut-il s'en balancer justement, et balancer cette idée de la perfection qui n'est parfaite que pour les autres par les autres, mais qui n'a pas de sens pour soi ?
Pour être dans l'accord par fait ?
L'Etre humain est unique, chaque rencontre est unique, c'est un éternel recommencement, une aventure nouvelle à chaque fois
Psychanalye Aujourd'hui
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne
Accompagner le désir d'être Soi
"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir
Mon livre : "j'aime ma vie"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Nota bene
Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.
Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.
Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire