Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

vendredi 23 octobre 2020

Il n'y a plus d'ailleurs !



Il n'y a plus d'ailleurs, nous sommes enfermés, confinés, muselés, réduits au silence, nous sommes à l'isolement.
Nous ne pouvons plus nous échapper de cet erzatz d'Alcatraz, car il n'y a plus d'asile, plus de refuge. Il n'y a plus rien. Le monde est devenu une gigantesque geôle.

Nous voilà emprisonnés, soumis aux diktats des puissants, de ceux qui déclarent savoir ce qui est bien pour nous, qui ne veulent soit disant pas nous voir mourir ! L'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions ?
Nous sommes les otages de ces lettres de cachet ! 

Otage d'un arbitraire qui, peu à peu tout doucement avec la complicité de quelques uns, puis de plus nombreux, persuadés que pour vivre il ne faut plus respirer, à jeté ses rets perfides sur les gueux que nous sommes afin de nous enlever l'essentiel : La liberté.
Nous sommes pris au piège et maintenus dans cet étau infernal car ceux d'en haut ont décidé non de nous envoyer au Front, mais de nous faire vivre une masquarade dont ils tirent les ficelles.
Les dieux de l'Olympe s'amusent avec les misérables mortels !


Mais de quel droit décider de notre sort, de notre vie, de notre mort ?
Ces mêmes qui oeuvrent pour le droit à une mort digne, l'euthanasie : la belle affaire !
Ces mêmes ont sans état d'âme laissé les Anciens mourir dans ces dépôts de vieillards indignes d'une soit disant république où nous sommes soit disant libres, égaux et fraternels !
Paroles, paroles et paroles, poker menteur d'incapables, d'irresponsables et d'inconscients. 
Ces mêmes ont ordonnés un tri à l'entrée des services de réanimation laissant à ceux qui se disent "soignants" le soin de décider de qui va vivre ou mourir. Ces mêmes qui ont hurlés soudards malveillants "nous sommes en guerre". 

Roulette Russe, choix de Sophie ? Ce n'est pas moi, c'est l'autre.

Il leur faut leur guerre, il leur faut leurs médailles, leurs combats, leurs batailles sans victoire et sans gloire, si ce n'est celle d'avoir contre leur gré emprisonné des gens. Que retiendra l'Histoire ?
Ils font de nous chaque jour des victimes et des assassins, nous pouvons tuer et mourir, car l'autre, notre semblable est notre pire ennemi comme nous sommes le sien.
Ces faux amis n'ont ni honte ni culpabilité. Ils n'ont rien, ne sont rien, mais ONT le pouvoir et se croient tout. Tout puissant !
Nous sommes leur jouet, leurs pions sur l'échiquier, sujets devenus objets d'une expérience macabre et perverse dont ils sont les observateurs et les décideurs jouissifs ! Grand bien leur fasse de cette jouissance perfide et sadique !

Le pays est à présent aux mains non des gouvernants qui, Ponce Pilate de boulevards se lavent les mains, mais aux médecins. Afin de se dédouaner, les politiques feignent l'ignorance et confient aux experts le soin d'appuyer sur le bouton qui fera tout sauter. Quel courage ! Au moins si cela tourne mal ils ne seront pas responsables, ni même coupables : ils auront simplement fait confiance aux sachants, à ceux qui se targuent de détenir la vérité. 
Les nouveaux Messiah, les sauveurs de l'humanité qui nous mènent au tombeau sans funérailles.

Je réclame le droit de vivre et de mourir libre, sans masque et sans chaine. Je dénie à quiconque le droit de me priver de respirer, de savoir ce qui est bien pour moi. J'interdis à qui que ce soit de s'octroyer ce droit.


Il n'y a plus d'ailleurs, enfant on m'avait expliqué que les lendemains ne chanteraient jamais et qu'il ne fallait pas croire ce qui était écrit sur les banderoles, dans les journaux, ne pas me laisser séduire par les beaux discours, la propagande martelée chaque jour.

 Les lendemains ne sont jamais meilleurs, ils sont différents. Mais enfant je savais qu'il y avait un ailleurs, j'ai appris que oui, il ne faut JAMAIS croire à ce qu'on raconte, qu'il n'y a pas une vérité mais qu'elle était singulière.

Aujourd'hui, il faut rebattre toutes les cartes, le jeu est truqué.  Des fous ont transformé la planète, après l'avoir maltraitée, violée, dévastée, ils en ont fait  une gigantesque prison d'où nul ne peut s'échapper. Un laboratoire où ils se livrent à des jeux de rôle où la vie ne compte pas, où elle n'a aucun prix, où nous ne sommes que de misérables jouets, écartelés et disloqués pour leur bon plaisir !

Ils ont construit, en toute conscience et impunité, et de manière démocratique un avenir que même les esprits les plus fous n'avaient pas osé mettre en scène dans les pires scénarii de sciences fictions. Un monde sans avenir, un monde qui s'éteint, un monde qui se meurt dans la violence et le désespoir.

Brigitte Dusch, psychanalyste, historienne
Crédit photo, @brigittedusch


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map