C'est encore dans la douleur que j'écris ce matin, à propos de Levinas et le visage de l'autre. N'y a t-il donc que la Douleur ? Quel message d'espoir vais-je pouvoir faire passer ? Mais dire, écrire la Vérité est un devoir que j'ai toujours accompli. C'est aussi une Mitsva
"Le regard qui nous regarde, ce visage qui nous fait face évoque une responsabilité infinie. Lorsqu'il nous interpelle il nous place dans une position d'engagement, de devoir sans recours à la parole.
Le visage ne parle pas, mais il nous oblige.
Il nous rappelle que l'éthique commence dans cette rencontre première, cette confrontation non verbale qui nous met face à l'autre dans notre vulnérabilité et sa dignité.
Ainsi j'ai le devoir d'écrire encore.
"Dans cette rencontre où l'on voit l'autre dans sa vulnérabilité et sa dignité se joue également la responsabilité essentielle. Celle de préserver l'Humanité à l'autre, face à toute tentation de la réduire ou de l'effacer.
La Shoah et le 7 octobre nous rappellent brutalement ce qui implique la perte de la dignité.
Primo Levi évoquant cette désubjectivation avec ces mots d'une force absolue « on se ressemblait tous » soulignant que dans la relation à un corps à une simple masse, l'unicité, l'individualisation avaient disparues laissant place à la barbarie. Sans visage et sans nom
La déshumanisation en niant le visage et la différence défait la racine même de l'éthique, celle qui nous engage à voir l'autre dans sa singularité, dans toute sa vulnérabilité et sa dignité"
Brigitte Judit, le 21 août 2025
Crédit photo @brigittedusch
1 commentaire:
Je me pose la question ⁉️
Est-ce que ce 7 Octobre 2023, est-il plus déshumanisé encore que la Shoah ?
Ces monstres ont commis des actes, au-delà de l'imaginable ?
Les regards des otages affamés me hantent....!
Esther
Enregistrer un commentaire