L'Etre humain est unique, chaque rencontre est unique, c'est un éternel recommencement, une aventure nouvelle à chaque fois
Psychanalye Aujourd'hui
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne
Accompagner le désir d'être Soi
"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir
Mon livre : "j'aime ma vie"
samedi 15 septembre 2018
E. Le parcours d'un enfant "différent".
Cela fait une bonne dizaine d'années maintenant que j'ai rencontré E. Il m'est adressé par un confrère formateur... Pour tenter de trouver une méthode, un peu d'aide...
"J'ai le ciboulot de travers, c'est le bordel dans ma tête, tout se mélange, j'en retiens que des bouts, des morceaux, des trucs qu'on m'a dit, mais à la fin, ça ne veut plus rien dire"
E est intelligent, il présente un retard scolaire, mais pas de retard cognitif, ni psychomoteur, ni ni.
C'est à l'école que ça ne va pas.
"Vu que je n'ai pas de trop mauvaises notes et que je suis gentil, on me laisse passer, c'est juste à chaque fois, car il y a des matières où je ne suis pas mauvais, mais j'ai du retard, des trucs pas compris"
- Ces trucs... Les bases ?
Oui, c'est ça, je mélange tout, il me manque les mots, le mode d'emploi, comme en anglais, je ne comprends pas les présents, les trucs en ing, ou pas.
Les trucs, des trucs...
Vous avez des trucs pour que je m'en souvienne ?
Des trucs encore
C'est quoi des trucs ?
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Le dialogue s'établit facilement, E est soutenu par sa famille, elle l'encourage, sa mère dit qu'l est intelligent mais qu'il ne comprend pas les choses de la même façon que les gens normaux, mais qu'il est normal.
Ce qui est vrai, si tant soit peu la normalité soit un concept fiable
A l'école ça passe plus ou moins, c'est un élève tranquille, qui ne se fait pas remarquer, et cela dépend des enseignants. Certains essaient de l'aider à combler ses lacunes, d'autres le traitent de débile.
Ce qu'il n'est pas.
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Donc E est d'accord pour venir me voir, pour qu'ensemble on trouve des "trucs " pour l'aider, pour combler tous ces/ses manques.
Comprendre comment il comprend, comment il entend ce que l'autre a dit., ce que l'autre attend de lui. Très vite nous nous rendons compte qu'il y a quelque chose qui cloche, là, juste là, E entend parfaitement bien ce qui a été dit, mais ne restitue pas tout à fait, complétement, justement l'information. Je lui propose d'écrire la question, pour ensuite de reprendre tous les mots, lui demande ensuite ce que ces derniers signifient
- "Vous voyez bien que tout est en vrac, vous me dites blanc et je comprends gris".
Il y a de ça… Aussi. Mais pas seulement. La difficulté de E ne réside pas seulement dans l'acception du vocabulaire qui est parfaite mais dans l'enchainement des mots, et tout se complique s'il s'agit par exemple d'une double négation où il est complétement perdu.
il lui faut remettre de l'ordre dans l'injonction là où la question qui lui semble paradoxale.
Petit à petit nous inventons ces fameux trucs, les siens. On fabrique, on bricole, on ruse, on ajuste. E met en place au fur et à mesure toutes ces petites astuces afin de compenser ces "manques", de pallier.
"je traduis dans ma langue" dit-il en riant.
Et c'est tout à fait ça, il prend mot par mot, reformule puis s'assure que "ça veut bien dire ça".
Nous reprenons les bases de l'analyse logique, repérer le verbe, le sujet, j'explique comment faire avec les bases d'une grammaire "d'avant". Parallèlement sa maman met en place les aides spécifiques à la scolarité, certificats médicaux et bilan orthophonistes à l'appui. E va pouvoir enfin reprendre ses études et un parcours "normal", il bénéficie d'aménagements accordés par le médecin scolaire, tiers temps, ordinateur, etc.
E. passe son bac avec succès aux dernières nouvelles, il est engagé dans un parcours universitaire et obtient des résultats fort honorables.
Ce n'est pas un conte de fée, mais une histoire vraie et il y en a d'autres. Heureusement. Il faut s'accrocher, tant pour l'enfant, l'ado que pour les parents, il faut expliquer, ré expliquer, vaincre sa peur et sa honte aussi. C'est un parcours du combattant, semé d'embûches, il faut y croire, il faut faire en sorte que les autres y croient, se battre, convaincre, argumenter, soutenir l'image de soi, non ces enfants ne sont pas des feignasses, oui, ils ont leur place à l'école, non ce n'est pas à eux seulement de faire l'effort, oui, c'est aux enseignants d'aller vers eux, de ne pas les laisser au bord du chemin, non ils n'ont pas "décroché" oui, ils ne comprennent pas forcément toutes les consignes, non les profs n'ont pas toujours raison, oui, ils doivent revoir leurs positions, remettre en jeu leur savoir, leur acquis et leurs vérités pédagogiques pour inventer, créer etc.
Vous me direz : mais il faut du temps pour cela, des postes, des moyens, certes et vous auriez raison. Pourtant certains enseignants y parviennent et réussissent à faire lire un ouvrage classique à des élèves qui n'ont jamais lu quoi que ce soit, en les intéressant, en les captivant. Alors ?
E. Comme bien d'autres enfants, ados, jeunes et moins jeunes adultes souffre de dyslexie, non ça ne se guérit pas mais ça s'apprivoise. Pour ce faire il faut une rencontre (un tuteur de résilience comme on dit) il faut seulement être à l'écoute et ne pas juger l'élève, essayer de comprendre ce qui lui arrive et tenter de l'accompagner. Il existe aujourd'hui des aides, des solutions, des reconnaissances par la MDPH de ces troubles qui permettent aux jeunes de pallier et d'aller au delà de ce handicap, car c'est bien de cela dont il s'agit, ce bobo que personne ne voit, mais qui est hélas bel et bien là, qui entraine souvent un manque ou une perte d'estime de soi, un sentiment d'être nul et bon à rien, une dépression… Non, ça ne se voit pas au premier regard, au contraire car ils savent souvent donner le change, et si leur 'fauteuil roulant est dans leur tête" il les empêche souvent d'avancer sur le chemin de la vie.
Brigitte Dusch, psychanalyste, historienne
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Nota bene
Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.
Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.
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