Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

samedi 1 septembre 2018

Il y a.... La Promesse

"On  peut promettre des actes mais non des sentiments" Nietzsche

Promesse : Que ce mot semble doux, il rime avec tendresse, avec caresse.
Mais ces rimes ne sont-elles pas seulement des promesses, illusions, espoir et espérance.

Il y a la Promesse, celle qu'on fait, celle qu'on tient, qu'on ne tient pas, celle qui nous a été faite, à laquelle on croit, qui est tenue et qui ne l'est pas.
une sorte de marché, de dupes, de non dupes, un mot comme ça dit au hasard de la conversation, au hasard de l'échange, quand les mots manquent, quand les mots ne sont plus que des promesses de promesses, car il faut en finir, mettre un terme, prendre du recul.

"Ne promets pas ce que tu ne pourras tenir"
Mais à quoi bon s'en souvenir, parfois pour s'en sortir, pour sortir de l'ornière on dirait n'importe quoi, du moment qu'on sauve sa peau, qu'on se sauve tout court. L'important est d'être sauf, demain est un autre jour
La promesse a alors un goût amer. Celui de la trahison.
Alors pourquoi ?
C'est un acte que de promettre ; un engagement terrible pour soi et pour l'autre, comme tout acte il engendre des conséquences, que celui qui promet ne mesure pas toujours, sous estime ou n'imagine pas. Car la promesse c'est donner maintenant pour demain, c'est prononcer des mots aujourd'hui pour un futur éventuellement possible, au cas où : mais quel cas ? où : quoi ?
C'est une avance sur un avenir inconnu, une promesse dans le vide du vide qu'on ne connait pas.
C'est assurer l'autre d'être là si. Beaucoup d'hypothèses, de possibles évènements qui n'arriveront peut-être jamais.
Il faut être sacrément sûr de soi pour avancer tels mots, tel engagement, car sommes nous sûrs d'être là, à soi même et pour l'autre ce jour là ? Qu'en savons nous aujourd'hui ? Faire preuve d'une telle toute puissance est grisant, mais terriblement fragile.  C'est aussi avoir foi en soi, en sa parole donnée, avoir le sens de l'éthique, de la morale (la sienne) et de l'honneur (le sien). Ne pas faillir !

Ca la promesse si elle n'est pas un serment au sens sartrien du terme ni même vraiment un engagement est un pari sur demain, la promesse de l'un à l'autre qui crée le lien, une sorte de contrat. C'est s'obliger envers l'avenir et l'autre : "Quoi qu'il arrive : je serai là" Mais "toi seras tu là" ?
Comment être sûr de ça ? De tout ça ?
Les promesses sont souvent de belles paroles, qui s'envolent dans le ciel et se perdent dans les nuages, le fruit de l'impermanence. Ce qui est vrai aujourd'hui le sera t-il demain ?
C'est croire en l'autre et en soi, c'est induire une attente, un espoir et une espérance, c'est pouvoir compter sur. C'est faire crédit. Sans jamais obtenir le remboursement peut-être ?
Alors la promesse nous emmène sur le long chemin de l'incertitude, de la certitude incertaine, du questionnement sans fin, de l'oubli, celui de l'être seul.
La parole donnée n'est pas un vain mot, ne dit pas ce que tu ne pourras pas, ne t'engage pas sur ce que tu ne pourras tenir. Sois prudent donc ?
Comment vivre alors ?
Et la sincérité ? "je t'aimerai toujours" " Je serai toujours là pour toi" "Je ne t'abandonnerai jamais" Mais comment être si sûr de ça ?
Que l'Homme parfois peut-être présomptueux, imbu de lui même arguant de sa toute puissance pour s'avancer en toute impunité et promettre la lune à un autre qui au fond il connait à peine ?
Que veut-il se prouver par là ?
C'est bien la question ?Est-ce une promesse en l'air, une parole qui n'engage que lui ou qu'attend t-il en retour ?

Brigitte Dusch, psychanalyste, historienne
Crédit photo @brigittedusch

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map