L'Etre humain est unique, chaque rencontre est unique, c'est un éternel recommencement, une aventure nouvelle à chaque fois
Psychanalye Aujourd'hui
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne
Accompagner le désir d'être Soi
"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir
Mon livre : "j'aime ma vie"
dimanche 1 octobre 2017
Des rives
Elle dit :
"ll y a toujours la douleur et le chagrin au fond de mon coeur, quoi que je fasse je n'y arrive pas, ça tourne en boucle, ça part, je crois que ça part, mais non, c'est là, toujours et ça revient en pleine figure, parfois je ne m'y attend pas, je passe, je marche et je pleure. C'est une torture, je n'arrive plus à vivre vraiment. Je suis parasitée, envahie par le chagrin. Pourtant il ne faut pas rester là ! "
..................................
Silence
Elle dit :
"Je ne parviens pas à arrêter de penser, je pense tout le temps, même la nuit je pense, ça m'empêche de rêver, la pensée, c'est une plaie, je nettoie, je panse, mais ça ne guérit pas, c'est là et ça s'ouvre à nouveau, encore et encore plus fort. Je crois que c'est fini, mais non, puisque j'y pense encore. Si je pouvais oublier, revenir en arrière..."
....................................
"Revenir en arrière ?"
..........................................
Silence
"Oui. Mais non, car je n'ai pas compris pourquoi la douleur, donc je ne pourrais pas changer, même en revenant en arrière. J'y ai pensé. Mais peut-on modifier les événements ? La cicatrice ne tient pas, je ne dois pas savoir réparer, mauvais pansement, mauvaise suture. Je suis un mauvais patient."
...............................
"Oui revenir en arrière ! Après tout pourquoi pas, j'y pense et m'y projette dans ce passé là, pour rejouer la scène ; me remettre en scène, refaire le scénario, mais il doit manquer des élèments du script, le temps passe, et la mémoire est sélective
...........
Je ne vois peut-être pas ce qui coince, ce qui a fait déraper, c'est ça. ! basta, il faut que j'arrête, ça tourne en boucle ce truc là, et je dois boucler, une bonne fois pour toute, ne plus y penser, mettre une croix dessus, plutôt que de porter la croix, d'ailleurs les croix je n'y crois pas."
Absolu, douleur absolue, je cherche, c'est là, on ne peut pas oublier la blessure, vous appelez ça le trauma, c'est ça je suis traumatisée par ça, et je ne guérit pas. Je ne guérirai jamais, je mourrai malade, c'est terrible çà ! mais on peut aussi mourir de cette maladie là, le chagrin".
.......................
"Revenir en arrière plutôt que d'avancer, alors qu'oublier c'est aller devant en jetant derrière cee qui était avant. Je ne veux ni l'un ni l'autre, 'j'aimerai seulement être maintenant !
"Mais j'aimerai comprendre ce qui ne se comprend pas".
Brigitte Dusch psychanalyste, historienne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Nota bene
Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.
Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.
Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire