Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

samedi 8 mai 2021

Mourir de vivre




Et nous voilà lentement entrer dans l'obscurité, celle des ténèbres, pourtant nous sommes bien vivants, encore bien vivants : Mais pour combien de temps ? 
Le ciel est tellement sombre que nous nous demandons si nous sommes encore en vie ? Si nous n'avons pas franchi le seuil du grand départ, si nous n'avons pas atteint les rives du Grand Fleuve sans Retour ?

La vie s'étiole, lentement, indiciblement, nous sommes spectateurs et acteurs de cette agonie. La vie s'écoule petit à petit avec un lent débit, quelque chose la ralentit. Nous regardons interloqués, stupéfaits et presque sans voix notre vie, notre propre existence s'échapper, partir au loin sans pouvoir la rattraper.

Le souffle, l'espoir, l'attente, le désir et l'envie nous sont volés. Que reste t-il ?

Il fait sombre en pleine journée, des nuages gris, puis noirs emplissent le ciel cache un soleil pâle qui renonce à se faire une place. Et nous regardons tristement ce spectacle, sans rien faire, car on ne peut pas, nous n'avons plus la force.

Lentement le désir s'en est allé, nous nous laissons submerger, pourquoi résister ? A quoi bon persévérer ? Qui voudrait de cette vie là ? D'une vie au ralenti ? D'une vie qui ne se ressemble pas ? 
Qui avait un jour imaginé ça, même dans nos cauchemars les plus fous nous n'aurions pas pensé que nous devrions vivre tout ça ? 

Mourir de vivre. 

La vie est devenue une mort lente
Infâme torture sans espoir de fin, la seule issue étant de mourir vraiment ?
Qui peut vivre une vie sans soleil, dans une géole à ciel ouvert où tout est interdit

Mourir de vivre

C'est la nouvelle prescription de ceux qui décident pour nous, ceux qui décident qui vivra ou pas, cela a des relents nauséabonds, les mêmes qui nous appellent au devoir de mémoire pour "Plus jamais ça " et qui en redemandent encore et encore. Nous enferment dans des nouveaux ghettos qui ne portent pas leur nom mais dont la finalité est la même
"Mourir de vivre" l'injonction finale pour en finir avec les indésirables que nous sommes et laisser à la population le soin de se déchirer avant de s'exteminer.
Voilà le programme !

Brigitte Dusch, historienne, psychanalyste
Crédit photo @brigittedusch

 

1 commentaire:

Martina C a dit…

Très beau texte, très poignant et si vrai...
Suspendue dans l'attente de ce qui va se passer sans savoir jusqu'où iront ceux qui se sont appropriés la clef de nos vies, de ma vie.
Je sais ce que je ne veux pas et je n'existe plus que par ce refus puisqu'ils ont pris des options sur ce que je pourrais encore désirer.
Ma vraie vie est ailleurs.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map