Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

dimanche 1 avril 2012

Ecriture

Ecrire son désir, le désir d'écrire.


Ce billet pour répondre aux diverses questions qui me sont posées à propos des ateliers d'écriture :
Pourquoi des "Ateliers d'écriture" ?
Mon rapport et ma relation à l'écriture sont très anciens, ils datent de l'enfance, j'ai toujours aimé écrire, mon journal, des histoires, des scènettes de théâtre pour faire des spectacles....Et des lettres, à mes amis !
Un amusement, mais aussi une manière d"exprimer mes émotions, mes pensées, pour moi, et aussi pour les autres. Lire et écrire, deux passions.
Deux passions qui ne m'ont jamais quittées et que je n'ai jamais quittées, je ne sors jamais sans une feuille ou un petit carnet crayon au fond de mon sac ou de ma poche. Pour noter, écrire, dessiner...
Mes années passées à enseigner en lycée puis dans la formation continue et professionnelle m'ont amenées à repenser l'écriture.
Celle ci y est la plupart du temps cadrée, encadrée, régie selon les règles strictes de la méthodologie imposée par des textes.
Une écriture où finalement on ne se dévoile pas, du moins pas tant que ça ! Ou il faut dire et écrire ce qui est attendu, être noté en fonction de cette conformité.
Je me souviens de ces élèves qui ne comprenaient pas l'injonction paradoxale de  l'épreuve 'écriture d'invention" S'ils devaient écrire, ils ne devaient pas inventer..  Ne rien écrire de personnel !

"Ca ne colle pas ! Invention, ça veut dire pourtant que c'est nous.. Que ça vient de nous..." disaient-ils.
L'envie d'écrire une suite, de donner son avis...A un age où l'envie d'être écouté et entendu est forte. Mais qui malgré la question de l'énoncé n'est jamais sollicité...
Je sentais bien là ce "quelque chose qui cloche" ce manque, cette non possibilité de pouvoir dire sa pensée, ses idées avec ses mots. La frustration.
User de ces mots et de ce devoir d'écrire et d'écriture pour s'exprimer, c'est à dire, mettre au dehors ce qui est au dedans !
Car l'écriture c'est une dynamique... Une expression écrite... rédigée, mais dites autrement que par la parole...

Alors écrire ?

C'est ailleurs que c'est développé ce désir, cette envie, cette découverte de l'écriture, de l'autre écriture, qui n'attend pas de notes, d'évaluation, de remarques, de "peux mieux faire".
Ce désir de partage d'échange autour et avec les mots, au travers, par le biais de l'écriture.
Je viens du monde asilaire, celui qui avait le temps d'entendre, d'écouter, d'accompagner les patients, d'organiser des sorties, de faire avec. Le monde asilaire avec ses neuroleptiques certes, mais qui avait surtout davantage de moyens que le monde psychiatrique d'aujourd'hui. Les patients, "chroniques" et " de passages" bénéficiaient alors d'une véritable prise en charge thérapeutique, d'une écoute individuelle, de thérapies de groupes...D'ateliers.

Ateliers divers, tricots, cuisine, promenade, modelage, occupationnel comme le notait le planning.
La thérapie passait aussi, surtout par là ! Ecouter aussi d'une autre manière, entendre différemment, faire participer les sens, les sensations. Entrer en contact avec le dehors, mettre en relation soi et le monde.. Etre au monde.

C'est une patiente âgée présente depuis longtemps qui un jour me dit "tu ne pourrai pas nous faire écrire ?" Et de m'expliquer qu'elle aimerait bien ça... 
-"Je n'ai pas toujours été une vieille folle tu sais, avant j'étais institutrice, j'apprenais les enfants à lire et à écrire, chanter des chansons..."
L'idée chemina et nous mirent toutes deux au point ce premier "atelier d'écriture".

Un après midi par semaine, il réunissait tous les patients désireux et curieux.... Pour écrire, et ils écrirent, tout, des poésies, des chansons, illustrèrent des dessins, des photos, dans le seul but de se faire plaisir et non d'une exposition ou quoi que ce soit d'autre. Ils ne voulaient rendre compte qu'à eux mêmes et à ceux qui étaient présents dans le groupe. Il semblait que ce temps là soit différent, hors du temps asilaire. Hors du temps tout court !
"Une bulle dans un ailleurs" avait résumé une jeune femme alors !
Thérapeutique ? Certainement, mais pas que ça...

L'écriture est un moyen, un excellent moyen de dire, de donner à lire ou entendre à l'autre son histoire, vraie, supposée ou fictionnelle.
Tout ou presque dans notre vie quotidienne passe par l'écriture, elle constitue parfois un blocage, un isolement, parce que la personne ne sait pas dire ce qu'elle aimerait, voudrait, parce qu'elle ne trouve pas le mot juste, parce qu'elle n'arrive pas à exprimer ses émotions, ses sentiments, elle se prive alors d'un moyen, d'une possibilité d'entrer en relation avec l'autre, les autres, ses semblables, tisser le lien social
L'écriture peut ainsi constituer un frein à ce vivre ensemble indispensable !

J'entends parfois "j'ai vu une expo, j'ai lu un article... j'aurai voulu réagir, laisser un commentaire, dire ce que j'en pensais, poser une question... M'exprimer, mais c'est impossible, je n'y arrive pas, je ne sais pas comment faire, comment dire, trouver les bons mots, ceux que je sais, mais ne sais pas dire"
Eprouver le manque, l'impossibilité.
Eprouver cette sensation est une réelle souffrance...Une blessure narcissique parfois, une perte d'estime et de confiance en soi dans les cas les plus extrêmes qui conduisent à des évitements et un certain isolement social !
Ecrire procure aussi du bonheur, de la satisfaction, un mieux être !
C'est une mise à distance... Aussi !

Que ce soit dans ma pratique d'accompagnements d'enfants, d'ado, d'adultes autrement que dans un cadre thérapeutique l'écriture a toujours été un excellent moyen, un outil extra ordinaire.
Pas seulement pour dire, pour mettre en mots mais aussi et surtout pour permettre à celui qui le fait de concrétiser, de prendre note, et prendre en compte. Ou en conte !
De ra compter, de conter et de compter avec ces mots qui deviennent siens.
Et de rendre compte !

Mon expérience des ateliers est multiple et singulière, c'est une nouvelle histoire à chaque fois, en groupe ou en individuel, animer des ateliers est une aventure unique.
Elle l'est aussi pour chacun, pour chaque membre du groupe, qui y trouve du plaisir, de l'intêret, mais aussi du bonheur et du mieux être, qui éprouve un certain soulagement, une mise à distance d'une anxiété, d'une question,....
Une expérience qui permet de mettre des mots sur le papier parce qu'il est impossible de les lâcher autrement, qu'il est nécessaire de passer par là autrement !
Et puis il y a ce bonheur d'offrir, de donner en héritage, le plus beau des cadeaux, ses souvenirs, écrire son histoire et l'histoire de sa famille en illustrant les photographies... Un album singulier, un album qui redonne vie à ceux qui ne sont plus là, mais qui ont transmis...
L'écriture permet.. permet de dire, de donner, de se donner, d'offrir et de s'offrir, de poser, de penser, elle permet ! Et ce n'est pas rien.

Pour informations rendez-vous sur http://ateliers-dusch.blogspot.fr/

A Zélie....Et à notre premier atelier.
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Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

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