Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

vendredi 21 mars 2014

Langue morte

La psychanalyse est-elle une langue morte ?
Paradoxe, oxymore peut-être  ? Dire que ce qui fait naitre de la parole, ce qui fait naitre  la parole est aujourd'hui enfoui ou en fuite dans un monde où les mots n'ont plus leur place pour exprimer les maux.
Le chant des mots n'a plus de champ, plus d'espace, plus de lieu pour s'exprimer, se dire et se répandre. Suspendus au vol et en vol, envolés les mots le sont, tus et tués car ils sont de trop.
Trop...
Trop encombrants, trop violents dans un monde où la violence est de mise, de rigueur aussi et se déploie sans cadre et sans limite, dépasse de chaque espace, s'écarte et explose car rien ni personne ne semble en mesure de la contenir
Alors la psychanalyse ? Quid de l'analyse, de cet espace où peuvent se dissoudre les mots, se mettre en lien, tisser la langue, la lier et la délier...
Quid dans un monde presque magique qui ne s'invente pas, qui s'impose et impose à celui qui souffre méthodes rapides et recettes mirifiques. Il suffit de...
Quelques clics qui méritent pourtant quelques claques.
On voit partout fleurir méthodes qui viennent à bout de tous les maux, ceux, ce qui ne sont pas exposé en vitrine est à l'intérieur, vous n'avez qu'à demander, on va vous le servir.
Toutes les soupes que vous voudrez à toutes les sauces. Thérapies cognitives, regards fixé sur un objet, photos à déchirer, traits à tirer sur..... Méthode Coué revisitée et hypnose, et si vous êtes sages, vous n'aurez rien à dire et s'il vous manque la confiance, ne vous inquiétez pas il vous reste la séance photo avant de vous dénuder à la piscine devant des inconnus, un shooting psy et c'est parti !  Et si vous résistez vraiment il vous reste photoshop ! J'oubliais les séances de relooking... on vous refait le portrait et la garde robe également parce que "ma Chérie ça ne va pas du tout... !"

On pourrait en rire... Ou en pleurer. A vous de voir, d'avoir...
Mais surtout à vous d'être !
C'est fou ce que la technique peut aujourd'hui faire pour vous, affirmation de soi, confiance en soi rien ne résiste à la science informatique ou l'omniscience de quelques fous, sans doute plus fous ou plus filous que le public qu'ils essaient de convaincre pour vous promettre la lune et plus... Si affinités.
Paroles et paroles encore mais pourtant paroles qui emprisonnent et musèlent celles, les seules qui pourraient être libératrices. (Mais à quel prix)
Paroles liberticides pour arriver à dénouer ce qui ne peut pas être mis en mots car ces maux restent dans le champ de l'indicible. Ce fameux indicible qui ne pouvant être dit, mérite d'être zappé, gommé, effacé... ! Infiniment plus simple.
Plutôt que de tomber le masque, on en remet une couche, car le Catharsis fait peur peut-être ? Ou est tout simplement inconnu de ces imposteurs qui affirment connaitre la formule magique ; celle qui vous permettra de retrouver, le sommeil, le sourire et le bonheur... Plus si affinités encore !
Ce plus qui manque ! Mais qu'importe ! Ils n'en sont pas à une contradiction près, un mensonge et une mascarade. Rendez vous au carnaval de l'imposture,  asseyez vous, regardez dans les yeux, fixer le crayon (il faut bien un leurre dans ce marché de dupes) et penser à la scène, revoyez l'image, ne pensez plus à rien, tout va disparaître, le  crayon est magique, morts, fantômes et cauchemars, ils font faire leur dernière danse, tango macabre
Abracadabra, parce que je le veux... Disparaissez à jamais clame, déclame et réclame le filouthérapeute...
Pauvres de nous, nous ne sommes pas sauvés ! Pourtant qui l'eut cru ils le promettaient..
Prométhée est toujours enchainé, éternelles Danaïdes, rien ne viendra vous délivrer. Tonnerre de Zeus, le vent sifflera ! Se lèvera mais vous ne pourrez même pas tenter de vivre !
L'ére, le temps est à la langue morte, à la parole muselée et tuée, la parole interdite, surtout celle de la souffrance, impossible et intenable que ces thérapeutes du dimanche ne peuvent ni soutenir ni entendre !
Alors on tue, on en fait lettre morte, iniiment plus simple, moins encombrant, et plus confortable, du moins pour un temps, le temps de l'imposture, car celui de la blessure n'est ni résolu ni dissous. Mais peut-il, l'être dans de telles conditions où l'Etre n'est pas ?
Où l'Etre lui même est nié dans sa singularité, son essence et sa posture de sujet unique ne pouvant être réduit à une série d'item et à un protocole.
C'est en effet une autre histoire !

Brigitte Dusch. Psychanalyste, historienne.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map