Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

jeudi 4 avril 2024

Le Sentier Noir


Nous avons tous en nous, un Sentier noir, que nous sommes souvent tentés d'emprunter. Le plus souvent on n'ose prendre ce risque. Pourtant.

Prendre des chemins, des sentiers, guidé par la lumière, le soleil, la verdure. S'aventurer encore plus avant, au delà de ce qui est montré à voir, à entendre, au delà des limites, d'un cadre balisé par l'homme ou parfois la nature. 
Ne pas aller trop loin, ne pas aller sur ce sentier interdit
S'aventurer.
Explorer

Mais, 
Se retrouver parfois sans le vouloir vraiment au bord du Sentier Noir, où nul n'est entré, n'a pénétré, surtout pas soi. S'arrêter un instant, car il fait sombre se dire que le temps nous manque, qu'on reviendra, demain, après demain, faire demi tour. Ne pas revenir. Tout de suite.
Mais y penser, imaginer ce qu'il est, ce qu'il cache, avoir peur, désirer, renoncer et puis !
Et puis un jour on se retrouve devant cette béance, là, sous nos yeux, sous nos pieds, ces ténèbres qui découvrent quelques ruines, quelques embûches, qui nous feront trébucher.  Y aller quand même, se faire confiance. 

Entrer, timidement, mais entrer, sans lumière, sans savoir où il va nous mener.

Entrer dans ce sentier noir, marcher vers les fond de ce paysage inexploré, sentier de la mémoire enfouie, abandonnée, laissée là comme ça au milieu de notre nulle part. Mais là, bien là au coeur de soi.

Se dire alors que pendant tout ce temps nous avons fait fausse route, qu'on s'est menti qu'on s'est raconté des mensonges, qu'on a tout inventé, pour pouvoir avancer sur le chemin tracé, bien balisé, sans vraiment se retourner ou alors furtivement, avec quelques regrets, une nostalgie biaisée par des souvenirs tronqués, un tissu ravaudé et mal ficelé, une sorte de patchwork avec lequel on a composé toutes ces années, retissé, rapiécé raccommodé avec des fils colorés, dorés ou argentés, pour un mettre un peu de fantaisie et de légèreté.

Je suis une couturière, et l'histoire est cousue de fils blancs trop blancs peut-être. Combien de fois suis-je allée au bord, sur le bord, tout au bord, un peu pour conjurer le sort et tordre le cou à mes peurs d'enfants.
J'ai réussi, je n'ai plus ces peurs, au contraire, je ne les aies pas vaincues, j'en ai fait des alliées, c'est mieux.

Mais la béance est toujours là, un gouffre qui parait sans fond, mais comment le savoir si on ne s'aventure pas. On croit bien se connaître, mais il n'en n'est rien, on croit seulement, on se rassure, on se convainc. Puis peu à peu on découvre que nous ne sommes pas que ça, mais plus que ça, bien plus que ça. Que ce ça ne demande seulement qu'à être mis au jour. 
Sans peur, sans fard. Cela n'est pas forcément plaisant, car on n'a pas envie d'être ça, admettre qu'on peut faire ça. Mais c'est ça qu'il faut aller chercher au fond de soi, aller sur ce sentier obscur, noir, ces ténèbres qui sont ces fantômes qui nous hantent à chaque instant, nous empêchent d'être, d'être à nous même et de nous habiter. 
Aller sur le Sentier Noir, vaincre sa peur, affronter notre côté sombre, aussi noir parfois que ce chemin sous nos pieds. Eros et Thanatos ne font qu'un, même s'ils luttent sans merci pour être l'un ou l'autre, l'un et l'autre. Et nous sommes ce ça. Alors on se dit à la fin d'un long monologue intérieur : " Je n'aime pas être comme ça, car je ne suis pas ça, je veux être et je suis une bonne personne",  mais il suffit de pas grand chose pour que cette bienveillante personne change aussi vite qu'un ciel se couvre de nuages, et que ces nuages dégagés par une forte pluie ou tempête laissent à nouveau place à un magnifique ciel bleu.
La vie. Le Sentier Noir est un chemin de vie, de mort, de peine, de joie et d'espoir, même s'il est ardu, difficile, impossible parfois, exigeant, contraignant. Mais il vaut le coup, il ne fait pas de cadeaux, on tombe mille fois on se dit que cette fois on ne se relèvera pas, pourtant !
Soit on reste au fond du trou, soit on remonte. Mais pas avant d'être aller au fond, vraiment au fond. Ce qui ne signifie pas qu'on n'y retournera plus, mais l'aventure ne sera plus la même, elle sera différente, nous serons plus fort de cet enseignement qui nous entrainera encore et encore vers une autre expérience de soi. 
Nous sommes un continent obscur, inexploré mais qui ne demande qu'à l'être, à condition de ne pas avoir peur et de se faire confiance.

Brigitte Dusch, historienne, psychanalyste, exploratrice urbaine
Crédit photo @brigittedusch

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map