Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

samedi 20 octobre 2012

Anti ?Sémite ? Sioniste ?

J'ai écrit cet article il y a quelques mois, je ne l'avais pas mis en ligne. Aujourd'hui j'ai décidé de le publier car une fois encore je suis en colère ! Colère est bien le mot qui convient... Cela fait maintenant presque une semaine qu'un réseau qui se dit et se veut social a laissé se diffuser comme une trainée de poudre des messages d'une violence inouïe, insultes non seulement à une communauté, mais à l'Humanité toute entière, à la communauté des hommes, de ceux qui se disent être des hommes, qui se revendiquent tels ! Mais sont-ils réellement advenus à l'Humanité ? Je n'en suis pas certaine... Ces propos sont mollement condamnés, j'ai même lu, pas plus tard que ce matin, qu'il s'agissait de liberté d'expression, qu'au nom de ce droit, tous les coups sont permis, même (et surtout) les plus bas ! Honte.. Mais pour cela, pour éprouver ce sentiment encore faut-il faire preuve de remords, faut-il prendre la peine de penser, de projeter et d'envisager la conséquence de ses actes, paroles. Et c'est là que ça coince, que le bât blesse... !
Ceux là ne se cachent pas, mais on assiste aussi à des comportements plus pervers, ainsi cette nouvelle tendance à l'euphémisme, afin d'échapper à la sanction il semble plus confortable, politiquement, socialement correct de se dire antisionistes... Car qui attaque t-on ainsi ? Que dénonce t-on de cette manière insidieuse, perverse et sournoise ? Un état que ces mêmes qualifient de tous les noms et lui imputent toutes les dérives liberticides ? Vraiment ? Vous croyez ? Vous en êtes bien sûrs ?
Allons ! Soyons réalistes et cessons d'être frileux.. ! Ouvrons bien grands les yeux afin de voir le monde tel qu'il se montre à voir ! Même si la réalité n'est pas celle qu'on souhaiterait y trouver.



"On n'a pas déporté que les juifs" : Vrai
"Il n'y avait pas que les juifs dans les camps" : Vrai
"On n'arrêtait pas que les juifs" : Vrai....

Sauf que souvent l'antisémitisme commence souvent par ces propos là, ces mots là...
Insidieusement, ces mots, ces quelques mots qui dans la bouche de certains n'ont rien d'anodins
Ces quelques remarques s'appuyant sur une vérité historique, mais qui à l'issue d'un article d'une réflexion, d'une émission marquent parfois l'agacement... envers les juifs !
L'antisémitisme...
Il n'y a pas que les juifs !
Ces commentaires qui ne semblent être qu'un détail ! Et justement le détail... Est ce qui est de trop !Vraiment de trop, trop souvent !

Il serait bien sûr indécent d'oublier, de ne pas parler de  tous ces morts victimes de la barbarie et de la folie de quelques uns, d'un régime composé d'hommes bien ordinaires sûrement mais qui par là on pu trouver la manière d'assouvir impunément leur désir de haine, leur pulsion de mort, leur volonté de détruire l'autre !

Alors pourquoi ?

J'ai écris souvent à propos de l'antisémitisme, je m'interroge sur cette haine là, précisément, sur cet autre détesté, autre qui cependant n'est plus n'importe quel autre, mais un autre précis, désigné et détesté à tel point qu'on veut le détruire, le réduire à néant, au néant.
Ce qui a été mis en actes avec la complicité des populations qui ont assistées sans mot dire, sans maudire aux arrestations, déportations, qui ont vu,entendu. Ces témoins de l'indicible, de l'impensé et l'impensable, mais qui pourtant ont été là...
Qui ne dit mot consent ?
Ce n'est qu'une question mais qui convoquée dans ce cadre prend ou perd tout son sens, si sens il peut y avoir !

Juif ? Alors ?
Peuple maudit qu'il fallait à tout prix, par tous les moyens exterminer, rayer de la terre, en effacer toute trace encore et encore.
Ré écrire presque l'histoire où ils ne seraient pas ! Où ils n'auraient pas de place, eux qui sont là depuis le début des Temps...
Effacer même leur existence, la nier, la dénier la renier.
Pourquoi le Juif ?
Je n'ai pas de réponse, peut-être qu'il n'y a pas de réponse... De réponses
Le Juif !
L'antisémitisme aujourd'hui n'a plus le même visage, ne s'affiche plus aussi clairement, encore que !
Il y a à présent des moyens plus élégants, plus discrets et plus pervers aussi pour le dire, ou ne pas le dire, le suggérer tout au moins, "je ne suis pas raciste, mais les juifs quand même... ils commencent à nous fatiguer avec leur Shoah, génocide, Holocauste... Ce n'est plus possible à la télé on ne nous montrent que çà, les camps, les juifs.. "

"Les juifs encore eux et toujours eux ! comme le dit si bien Herbert Pagani dans son admirable "Plaidoyer pour ma terre" Ils sont partout, et cela "fait des siècles qu'ils emmerdent le monde "

L'antisémitisme est à nos portes comme il l'a toujours été ! Malgré tout. Surtout, il guette, il rode, prêt à bondir quand le moment sera favorable !

Les juifs dérangent eux qui ne demandent rien, qui n'exigent ni lieux de prières ni traitement particulier. Pourtant ils gênent et génèrent un malaise, un mal être...Un peu comme s'ils étaient en trop, de trop, une sorte de détail encore....!

Alors oui, c'est vrai il n'y a pas que les juifs qui ont été exterminés dans les camps de la mort et il ne viendrait à l'idée de personne d'honnête et de sensé de dire le contraire. Sont morts là bas communistes, opposants au régime, tziganes, malades mentaux, malades en phase terminale, homosexuels...Tous ces hommes femmes et enfants victimes de ce ravage fou ! Victimes de la perversité d'autres hommes et femmes qui au nom d'une idéologie les ont mis à mort, les ont déclarés indignes d'être sur Terre, indignes d'Etre !
Etre tout simplement !

Pourtant dois je rappeler que ... juifs périrent pendant ces années de ténèbres ! Dans ce monde soit disant civilisé au nom de la pureté de la race !
Est-il donc si difficile de regarder ! De voir en face, d'assumer ?
Mais voir et assumer quoi ? Le Mal ? Qu'est-ce que le Mal ?
Qui en est capable ? Tous sûrement, certainement, tout homme le porte en lui, serait-ce alors ça, ce point précis, ce détail qui coince ?
L'homme n'est pas contrairement à ce qui est admis n'est pas advenu à l'humanité, vraiment, ce pas en avant s'annule souvent par deux pas en arrière pour s'adonner à une danse macabre, valse wagnérienne et baroque qui saccage ce qu'il a bâtit
Est-ce alors ce Mal là qui s'infiltre dans la faille ? Ce Mal si malin que l'homme accueille pour laisser aller enfin ses pulsions de mort et d'emprise qu'il n'en peut plus de contenir ?
Une curieuse histoire, et une effarante rencontre, l'homme et le mal ? Histoire d'amour et de désamour..Un lien pervers et singulier qui si tenu soit-il s'interdit de mourir ! Pacte diabolique et peu banal...
Banalité du mal ?

Brigitte Dusch, historienne, psychanalyste.






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map