Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

samedi 16 juin 2012

J'aurai bien aimé !

"J'aurai aimé des fleurs...un coup de fil, un petit mot, un petit geste, quelque chose
J'aurai aimé qu'on pense à moi, ou même qu'on fasse semblant, qu'on fasse un signe.."

Fête des mères encore, amère et éphémère, terrifiante et bouleversante, quand de fête il n'y a pas, quand il n'y a rien
L'an dernier encore je réagissais suite aux mails et MP de mes lectrices. Aujourd'hui, je leur dédie ce billet.
A toutes les oubliées, celles qui ont donné, temps, amour, tendresse à ceux et celles qui ne les voient plus, ne les voient pas. Quelle est douloureuse cette transparence là... Presque comme les messages que j'ai reçus.

J'aurai bien aimé...

J'aurai bien aimé qu'on se souvienne de moi, qu'on me dise que quand même malgré tout, je suis là...

La douleur de l'oubli ne m'est pas étrangère, combien de fois ais je pu la voir et l'entendre dans cet espace de violence originaire que représente l'hôpital, voir ces mères, déposées, laissées, abandonnées, à leur souffrance et leur solitude, leur isolement avant la fin, car on ne saurait les voir!

Qu'il est dur de vieillir ! De ne plus faire partie des vivants, de ce monde là où pourtant on erre encore malgré tout... D'être encore vivant, mais seulement un petit peu, juste un peu, pour ne pas être mort vraiment !

Qu'il est dur alors de devenir et d'être un fardeau, d'encombrer et de ralentir la marche, celle avide des vivants et des bien portants, qui ne supportent pas de voir en miroir ce qui un jour les attend !
Aussi, à leur tour !
Qu'il est dur d'être seul ! De ne plus être accompagné ! Seul sur le chemin de pierres à attendre la fin, celle qui délivrera enfin de ce face à face terrible, de cette rencontre sordide avec l'image qui chaque matin fait grincer les dents !

Le temps est implacable, car la mère, la vieille délaissée, si elle n'en n'a plus beaucoup, de temps, n'en manque pas vraiment, seulement voilà, ce qu'elle attend, ceux qu'elle attend, n'en n'ont plus, ou ne le prenne pas ! Pour elle cela s'entend car elle ne fait plus partie...Partie de leur espace, de leurs pensées puisqu'ils sont partis, ainsi va la vie !
Ce temps qui vaut de l'argent, ce temps dont ils sont avares, qui n'appartient qu'à eux et aux leurs..
Aux leurs ? Quel leurre ?

Plus le temps de lui rendre visite, de lui passer un coup de téléphone, de s'inquiéter de sa santé, de son bien-être. De lui demander comment elle va, d'entendre sa voix...
Plus le temps de prendre des nouvelles....
Plus le temps de lui souhaiter son anniversaire, la fête des mères !

Elle attend, pourtant ! Elle attend et guette ce petit signe, ce geste d'amour qui lui montrera qu'elle existe encore, elle si vieille et si seule qu'elle compte encore un peu, au moins pour quelqu'un, pour l'enfant qu'elle a mis au monde, élevé, aimé et aime encore, car l'amour, cet amour là, est pour la vie, à moins que ?

J'aurai bien aimé, dit elle, les yeux remplis de larmes ! Abandonnée aux bons soins (ou mauvais) de la maison de retraite, ou dans son appartement, sa maison ! Loin. Pas forcément toujours, mais loin quand même !
Où est alors le temps ? Elle qui a donné tout le sien ? Qui a tout le temps d'attendre un geste qui ne vient pas... Parce que ?

J'aurai bien aimé !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map