Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

mercredi 2 mai 2012

Prenez le pouvoir

Prenez le pouvoir

Souvenez vous ! Prenez le pouvoir proposait, incitait un parti il y a quelques jours !
Invitant les électeurs à prendre ce qui en définitive leur appartient ou devrait leur appartenir !
Le pouvoir...Pouvoir, agir, faire, poser des actes !
Au delà de ce slogan politique, il semble essentiel de questionner ce rapport au pouvoir, cette relation à priori difficile et complexe, voire cette impossible rencontre.
Acteur ou spectateur.
Etre l'un ou l'autre, l'un et l'autre, car cela dépend, on regarde et on agit, on prend acte avant de le poser... On regarde, observe puis on agit ou pas !
Mais spectateur de quoi ? De la vie, du monde, de ce qui s'y passe. Spectateurs nous sommes sans cesse, sans arrêt, de la vie en général, de sa vie aussi, parfois, souvent, toujours !
Acteurs nous le sommes aussi... De ce vaste théâtre, sur cette gigantesque scène où évoluent des dizaines de milliers de figurants. Nous sommes donnés à voir, et donnons à voir !
Prenez le pouvoir ! Mais de quel pouvoir parle t-on ? Le sien, celui que l'on détient ou non sur sa vie, son devenir, son futur, son avenir.. Le prendre, pour en faire quoi ?
Mais pour prendre ce pouvoir encore faut-il le désirer, en avoir envie, envie d'en faire quelque chose, d'agir et d'en être responsable.
Ne pas laisser sa vie se dérouler, sans rien maitriser, laisser aller... Se laisser aller à la décision de l'autre, des autres ? A quoi bon ?
A quoi bon puisque les jeux sont faits disent certains depuis toujours et que les hommes ne sont que des marionnettes, misérables pantins aux mains de géants cruels qui en tirent les ficelles
Curieux cordons qui relient à l'envie ceux qui n'ont nulle envie pourtant de le couper, d'en finir avec ceux qui décident pour eux, et qui écrivent leur vie, qui écrivent leur devenir, destin sans surprise...
Mais c'est peut-être aussi cela la clé, celle de l'indicible peur, celle de l'inconnu, vaste continent obscur qui nous réserve sûrement le pire...Ou peut-être le meilleur ? Certains qui n'oseront franchir le pas, ne le sauront jamais, mais l'adage et le soit disant bon sens commun ne disent ils pas que "si l'on sait ce que l'on quitte on ne sait pas ce que l'on retrouve". Je préfère mille fois le dicton "qui ne risque rien n'a rien "
Prendre le pouvoir implique et exige une prise de risques. Et de cela peu semblent être prêts ! Oser, risquer, changer...
La routine médiocre semble encore satisfaire, il semble alors plus sage de s'en contenter que de s'aventurer sur et vers des terrains étranges et étrangers ! Des terres à défricher et déchiffrer.
N'osons pas et ne prenons pas ce pouvoir, qui est à deux doigts de choir !
Là, tout près, il suffit de le ramasser, de le prendre à pleine mains, d'espérer, d'oser et d'en faire quelque chose, autre chose peut-être ?
Il a fallu 1789 années aux français pour dire qu'ils en avaient assez, pour prendre les armes, se mettre en colère, pour ?
Libérer quelques prisonniers embastillés et décapiter un roi qui n'avait eu le seul tort que de ne pas être fait pour ce métier, justement !:
Mais ces sans culottes plutôt culottés ont pris le pouvoir, ils ont saisis l'occasion ! Ils ont dit non et ont osés !
Prenez le pouvoir !  Re Saisissez vous et Re Prenez  ce qu'on vous a pris, confisqué, ôté !
Pouvoir. Le pouvoir ?
Cadeau empoisonné, bâton crasseux qu'on ne sait par quel bout saisir, alors ne vaut-il pas mieux le laisser aux mains de ceux qui l'utilisent, déjà ? Mal, qui l'instrumentalisent à des fins personnelles au mépris du respect de l'autre, du citoyen que nous sommes ?
Mais ! Finalement être spectateur semble être plus confortable, on ne se salit pas les mains, d'autres les salissent.. exigent et instrumentalisent. Ustensilisent.
On se plaint ensuite que rien ne va..Que si !
Mais ce "si" là, au moment où un possible peut-être pouvait s'engouffrer dans la faille ? Où étiez vous bonnes gens ?
Acteurs ? Mais acteurs de quoi ? Encore faut-il être concernés, touchés pour apprendre et mieux improviser le rôle !
Prendre le pouvoir ? Cela signifie être adulte, avoir fait un long chemin, savoir reconnaitre que l'erreur et l'échec sont peut-être au rendez-vous, mais que ça vaut le coup de s'y rendre !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map