Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

mardi 15 mai 2012

Bonjour

Bonjour !
Un des mots les plus courants, machinal, presque automatique.
Bon Jour, que cette journée qui commence soit bonne, belle, agréable à vous, que vous passiez un bon moment !
Je vous le souhaite, je l'espère pour vous..

J'ai consacré un chapitre entier à ce tout petit mot dans "J'aime ma vie" le retour que m'en ont fait mes lecteurs m'a confortée et m'incite à en parler ici tant c'est essentiel.
Automatique, disais-je ? Pas tant que ça.

Regardez et surtout écoutez autour de vous, et vous constaterez que ça ne va pas de soi.
L'exemple le plus frappant et le plus choquant se passe sur les réseaux sociaux, ou sauf pour quelques uns les règles de la politesse la plus élémentaire semblent ne plus avoir cours!
Imaginez vous rentrer dans un groupe comme ça, sans saluer qui que ce soit et vous mèler à la conversation, à laquelle la plupart du temps vous n'êtes pas conviés. Entrer sans frapper, sans saluer, sans..
On s'autorise par soi même. On fait "l'incrust" disent les ados dans un langage imagé qui pourtant a toute la force de la réalté  Mais participer, se joindre à ne peut se faire n'importe comment !

Quid sinon du respect ? Du respect de l'autre, du groupe ? De ceux qui sont là, étaient arrivés avant, ont entamé la discussion. Lorsqu'on souhaite entrer dans un endroit  encore faut-il être invité ou en demander la permission, attendre le sésame": entrez
Puis saluer l'assemblée
Elèmentaire ? Oui.
Compliqué ? Non
Pourtant !

Il y a cependant des règles de politesse, de bienséance sur internet comme dans la vie de tout les jours, d'ailleurs le net en fait partie et nous dispense pas de dire bonjour, au revoir, merci.
C'est toujours un plaisir de lire des messages de bienvenue sur les réseaux sociaux ! De lire des propos agréables, des échanges sympathiques et cordiaux, même si les avis sont différents, je dirai même surtout, car ce sont justement ces avis, ces opinions qui ne sont pas les nôtres qui participent au débat. Echanger des propos vivifiants ne veut pas dire être insultants, méprisants, hargneux et méchants.
Mais ces propos là sont si faciles quand ils sont lâchés par ceux qui ignorent tout de la tolérance, de la singularité de l'autre, qui fâchisent leur pensée derrière le masque rassurant d'un pseudo !
Humilier et insulter les autres, mépriser les autres...! Rassurant peut-être aussi, de se dire qu'ainsi on a raison. Alors quand il en est simplement de dire bonjour !

Car nous n'y sommes pas seuls, nous partageons là aussi, nous créons et participons au lien social. Il est essentiel de ne pas l'oublier. Donc saluer les autres, ceux qui nous lisent, est faire preuve non seulement de civilité, mais aussi et surtout de respect.
Respect ! Reconnaitre par là l'autre et son existence, reconnaitre son altérité et sa singularité. Les réseaux sociaux n'en sont pas exempt...
Ainsi même s'ils nous obligent à repenser le lien social et nos échanges avec autrui ils ne peuvent nous priver de ce qui nous a fait ad venir à l'humanité.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map