Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

samedi 4 janvier 2020

Une nouvelle année


C'est une nouvelle année qui commence.

Qu'y a t-il de différent entre le 31 décembre et le premier janvier ; rupture ou continuité ? Les deux sûrement. Nous savons tous implicitement que rien ne va s'effacer en une nuit, que le lendemain ne chantera pas davantage qu'hier, que le 1° janvier n'aura pas transformé nos soucis en bonheurs, ni l'inverse, que la vie continue et qu'il nous faudra encore et encore faire des efforts, sur soi, supporter les autres, les critiques, les abandons, les trahisons, lutter, travailler, mais aussi aimer, découvrir. Vivre.

Pendant quelques heures tout est mis de côté pour laisser croire en autre chose. Espérer. C'est un moment où l'espoir est permis, autorisé et vivement encouragé, même si de plus en plus d'hommes et de femmes s'éloignent de ces moments conventionnels où la fête et les réjouissances sont de mises. Il y a ceux qui sont malades, souffrants, seuls, abandonnés, orphelins de leurs parents ou/et de leurs enfants. Seuls au monde, lestés sur l'ile déserte du désamour.
Il y a....

Il est cependant coutume de se souhaiter de bonnes et belles choses, un rituel, un moment particulier, une parenthèse dans le temps, une pause.
Un temps singulier au sein d'un temps long, où chacun pense à l'autre, à ses proches, aux autres. Un moment de partage, d'altérité.

"Je vous présente mes vœux, mes meilleurs souhaits, de bonheur, de santé, de joie, de chance, d'argent. Que cette année vous soit belle, généreuse, vous comble… vous apporte ce que vous souhaitez…."


Dans un temps un peu plus anciens on adressait ces vœux sur une carte, un billet à ses proches, éloignés, à ses amis, à ses relations. On maintenait ainsi le lien. Quelques petits mots, d'amour et d'amitiés. Je pense à vous en ce moment de l'année. Je vous souhaite.

Que la paix soit dans le monde !

Un temps apaisé. Un temps plus doux.

Un temps pour prendre soin de soi, des autres, de ceux qui nous aiment, de ceux que nous aimons, et des autres.
Le temps d'une parenthèse, l'instant d'une trêve.

Que dire alors au seuil de cette nouvelle année, ce palier que nous franchissons pour nous engouffrer dans ce long tunnel avant d'en voir la fin et de recommencer encore ?

Alors que se souhaiter pour ce nouvel an ? Quels bons vœux ? Dire simplement 

Soyez authentique, accueillez la joie, les rires, les mots, les bonheurs, la lumière du jour et du soleil, soyez spontanés, apaisés, bienveillants avec les autres mais aussi et surtout avec vous même, prenez soin de vous, vous le méritez, vous le valez, vous vous le devez. 

 Aimez-vous. SOYEZ A VOUS. Soyez-vous.

Brigitte Dusch, historienne, psychanalyste.
Crédit photo @brigittedusch

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map