Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

mercredi 9 mai 2012

Les réalités.

Réalités au pluriel ?
Plusieurs réalités ?
Comme la vérité, si elle est singulière la réalité n'est pas unique, permanente.
Impermanence... Telle est notre destinée. Celle de chacun de nous, rien n'est fixe, fixé, définitif, tout peut être modifié, changé. Ce qui est aujourd'hui ne sera pas demain peut-être.
Alors qu'en est-il de ces réalités
Un enfant me dit un jour "mais si c'est pour de vrai, je t'assure, c'est la réalité vraie" !
Poussant plus loin notre entretien, il m'explique qu'il y a la réalité de la télé, celle où les gens meurent pour de "faux" ' et font semblant d'être morts," mais en vrai c'est pas vrai" et celle où c'est bien vrai, "ma grand mère, tu sais, maman m'a dit qu'elle était partie au ciel, mais ce n'est pas vrai, car dans le ciel, il n'y a que les nuages, pas de gens, mamy n'y est pas, elle est morte pour de vrai, pas comme dans les films, maman ne veut pas me faire de peine, mais je sais moi ce que c'est d'être mort en vrai"
Parce que dans les films, on fait semblant.
Faire semblant, faire comme si, jouer à.
Dans la réalité, le réel, fait-on semblant, joue t-on aussi un rôle, et quel rôle ? Celui que l'on se donne, celui que les autres nous assignent ?
Et quid de ce rôle ? De cette seconde peau quand elle ne colle plus, quand elle mue, quand on se dépouille ?
Réalité et mensonges, ou faux semblant ?
Réalité vraie, réalité fausse... ?
Réalité virtuelle, fictionnelle.
Baudelaire parlait de paradis artificiel, je parlerai ici de réalité artificielle qui n'est pas forcément un paradis.
Une réalité qui se fabrique parfois pour éviter, contourner celle qu'on fabrique ou qui se fabrique à notre insu parfois, une réalité insupportable, plus tenable qui fait que justement le sujet ne tient plus
Refuge... Asile !
Une bouteille à la mère, ou à la mer.
Il s'invente et s'invite dans un ailleurs. Le sien, une sorte de cocon où il se niche ! Il est un autre. Un autre lui, un autre soi et chez soi pas forcément différent, mais tout aussi singulier.
Une réalité artificielle, qu'il sait fictionnelle, mais qui l'aide à vivre celle un peu plus réelle qu'il ne supporte plus. Une réalité artificielle où il tire ses propres ficelles, agite ses ailes, écrit et réécrit à l'envi le scénario de cette vie ci.
Il se donne un rôle ou plusieurs qu'il modifie au gré de l'histoire dont il est toujours le héros. Il ne fait pas comme si, parce que l'histoire est Si
Il n'est pas tout à fait un autre non plus il est le "type de l'histoire" pour reprendre les termes d'un analysant. Il évolue alors au gré de son imagination et refait chaque soir ou quand son esprit peut enfin s'échapper l'histoire qui le conforte, le rassure,  lui donne espoir et bonheur, parfois, souvent, mais pas forcément toujours.
Les artifices sont là pour masquer le réel, le quotidien sordide et difficile qu'il faut affronter, sans ciller. Courbé sous le poids de cette réalité là seul l'artifice donne l'oxygène nécessaire, pour continuer, poursuivre la route, le chemin difficile et terrible.Cette réalité là, crée de toutes pièces n'est pas un monde parallèle, encore que ! Ce n'est pas aussi simple que ça.
Ce sont des histoires, une histoire inventée, où tout serait peut-être un peu moins compliquée, une autre vie possible, un autre développement de sa propre histoire, un autre cheminement, un autre possible. Mais qui ne se superpose pas, dans lequel on ne se perd pas, du moins pas tout à fait !
A moins que !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map