Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

lundi 3 mars 2014

Tenter de vivre

Le vent se lève..Il faut tenter de vivre

Ces vers de Paul Valéry, titre et leitmotiv du dernier film de Miyazaki laissent une impression singulière
Le vent se lève
Il faut tenter de vivre
Tenter de vivre... Infiniment plus difficile que de mourir, essayer de vivre, s'essayer à vivre
Parfois vivre est un supplice.
Et pourtant il faut tenter de vivre pour le meilleur espéré et le pire redouté...
Ce pire là qui fait que parfois vivre devient intenable et impossible.
Chaque jour est un combat, chaque jour ce désir de vivre est remis en jeu, se remet en je
Tenter de vivre et se donner rendez vous, pour ne pas se manquer et réaliser combien on s'est manqué, de peu quelque fois, mais suffisamment pour que ce manque là soit douleur, que ce manque là soit !
Alors le jour se lève, la nuit s'apaise et s'achève et il faut tenter de vivre
Un jour encore, un jour de plus, un jour pour quoi ? Un jour pour qui.
Avancer sans bruit, sans faire ce bruit qui rappelle à la vie ! Qui éveille et qui réveille
Tenter de vivre encore un peu.
On se demande alors comment il se fait, comment ça se fait que malgré tout, malgré tout ça, ces poids et fardeau on est encore là ? Et on se demande "pourquoi moi"?
Ceux là sont dans la douleur qui n'a pas de mot pour la dire, pour se la dire, s'ils se sont manqués, c'est qu'il reste une part d'eux mêmes ailleurs,dans un ailleurs enfoui dans la mémoire, mais dans un ailleurs inaccessible et pourtant bien réel
Tiraillés ils sont entre l'effroi et le désir, celui d'y retourner et celui de le fuir.
Ils voudraient mais ne veulent pas, ils voudraient mais ne peuvent pas.
L'inconscient lui ne renonce pas si facilement et chaque nuit qui succède à chaque journée terrible le mène là bas vers cette tragédie, vers ce fantômes, ces ombres qui le hantent et qui font de sa vie, un enfer, le mot semble ici un doux euphémisme.
Alors il faut tenter de vivre. Tenter de raccrocher, de réparer ce qui est cassé, recoller l'impossible et l'indicible, raccommoder ce qui est déchiré, arraché,troué,
Troué, trouer, trou de la mémoire de l'oubli qu'on voudrait pourtant et qui ne vient pas ! Tenter de vivre et d'oublier, l'oubli pour tenter de vivre... Un peu, rien qu'un peu.
L'oubli impossible, la mémoire qui tourmente. Cette mémoire qu'on aimerait perdue, laissée au fond du trou, cette béance suspendue, ce vide qui donne le vertige.
Mémoire qui troue et qui tue. Alors tenter de vivre quand même ? D'avancer sur la route, de heurter et buter sur les pavés, glisser et tomber, puis se relever, encore ! Tenter de vivre ?
Reprendre le chemin ? Là où il s'est arrêté ? Là où on l'a laissé ? Ce tenter là serait tentant, mais il faudrait oser, l'oser, mais pourquoi ? Ce serait alors combler le trou, l'enfouir et le fuir à tout jamais, penser sans panser la cicatrice qui fera un jour ou l'autre symptôme, douleur, cris, pleurs, hurlements à n'en plus finir;
Pourtant il faut tenter de vivre, tenter de tenir, tenter d'être à la vie, aux autres, qui croient encore que c'est possible, mettre son mouchoir par dessus ses larmes et sa souffrance et lever la tête : Hauts les coeurs et les corps, haut le coeur et la nausée. Envie de vomir, de rendre une bonne fois pour toutes ses tripes ?
Tenter de vivre ? Pour soi, sûrement, car la vie est là, et retrouver l'envie. Tenter d'avoir envie pour tenter d'être à nouveau envie, rien qu'un instant, l'instant suffisant pour tenter de vivre ?
Mais tenter de vivre se doit d'être tenté....

Brigitte Dusch, historienne, psychanalyste

A José, David, Phil et les autres à leurs camarades qui liront et à qui je dis souvent, et à qui je dirai encore.... "Il faut tenter de vivre" Quand même...!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map