Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

jeudi 12 avril 2012

Les enfants de la nuit

Les enfants de la nuit


Ils sont les enfants de la nuit, de ces ténèbres  de ces années sombres, ombres géantes qui les ont privés de leur identité, de leur être, de l'essence même de leurs Pères !
Si j'écris cela aujourd'hui, c'est parce qu'il semblerait que malgré ce semblant d'éclaircie, cette minuscule étincelle ils sont une fois encore appelés à devenir une fois encore les enfants de la nuit ! Répétition encore !
Enfants de la nuit mais pas de l'oubli !

Enfants de la nuit, sombre, obscure et sans étoile, enfants de parents qui n'ont rien pu léguer,  rien transmis,  rien donné ! N'ont rien pu offrir en partage et en héritage ce qu'on leur avait ravi, arraché. Parce qu' on leur avait tout pris. Dépouillés de leur être, de leur âme, tout a été fait alors pour qu'il ne reste rien, rien de rien, effacer à tout jamais toute trace de l'effacement !
Alors ceux qui sont revenus, ceux qui ont survécus, ceux qui encore était en vie... N'ont rien trans mis... Non plus...
Pour les protéger, pour les garder en vie ! Envie...

Mais quel goût peut avoir cette vie si on a confisqué ce qui en fait le sel, ce qui fait la différence entre eux et ces autres, qui les haïssent ? Les nient ?
Cette vie ainsi vaut-elle la peine d'être vécue ? Ainsi, dans l'ignorance d'être et de faire partie...
D'être là sûrement, mais aussi peut-être sans trouver la place, sans trouver le sens, sans pouvoir s'inscrire à l'endroit qui est le leur ?

Ils vivent, ils survivent parfois en tentant de se hisser au delà de ce brouillard, de cette brume qui assombrit et obscurcit le ciel, car il manque ou pire peut-être quelque chose est en trop !
Une trace en creux et en relief qui comme une empreinte a marqué la mémoire, l'âme en a gardé la trace, sans trop en connaitre le sens, le pourquoi... Mais !
Il y a en effet  ce "quelque chose", cette lueur obscure, mais présente et qui fait que ces enfants là, bien que grands maintenant se reconnaissent, ils se reconnaissent à ce manque ou à ce trop, qu'importe, mais toujours à ce quelque chose qui les lient malgré le silence !
Malgré l'obscur et les ténèbres, malgré ce silence qui pèse !
Le silence est peut-être pour eux ce qu'il y a de pire, car souvent plus personne n'est là pour le briser, et raconter, mettre les mots qu'il faut, qu'ils attendent pour enfin savoir. Ils se doutent de ce manque ou de ce trop, car ils savent, mais ne savent pas tout, ne savent rien parfois de cette histoire singulière dans laquelle ils s'inscrivent, mais où ils ne sont pas, car pour être il faut aussi savoir !

Alors ils tentent dans un ultime geste d'espoir ou de désespoir de reconstituer l'histoire, de rassembler les pièces de ce puzzle qui leur ont été confisquées ou pire substituées.
Ils sont les enfants de la nuit, nuit terrible, sans étoiles et sans ombre, obscure et noire, nuit sans lune, jour sans soleil, ni lumière !
Puis un jour n'y tenant plus ils se disent que peut-être ça vaut le coup, de chercher à savoir... De chercher à connaître pour retrouver la trace, l'empreinte, la marque !

Mais pour dérouler la pelote, peut-être faut-il donner à trouver le fil... Ou la clé qui  ouvre la porte !
Eux les enfants de la nuit, les enfants de l'ombre, on ne leur a rien donné ! Au contraire on a jeté la clé. A eux de la retrouver, à eux de partir à la recherche de ce qu'on leur a caché, tu, volé, arraché.
C'est une partie d'eux qui manque... C'est une partie d'eux qui leur a  été confisquée, pour les protéger....Une marque en creux dans la chair, un vide dans le coeur, un trou dans l'âme.
Un trait confisqué, une marque indicible, mais qui prend tout son sens lors de cette quête périlleuse, au risque de : Découvrir, lever le voile, déchirer le mensonge.

Comme si toujours le danger était là ! Et il l'est; le crime rode, les prédateurs sont toujours prêts à dévorer !
Prêts à bondir sur les proies qu'ils n'ont jamais cessés d'être ! Pourquoi ?.... C'est à ce prix, au prix de leur vie qu'ils partent à la recherche de leur vie, de celle que l'on ne leur a pas transmis lorsqu'ils sont advenus au monde. Ils sont, mais ils ne sont pas, pour être il leur faut renaître, il leur faut advenir enfin à leur histoire, à l'Histoire !

A tous les enfants de la Nuit. Mes frères et mes soeurs qui se reconnaitront.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map