Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

mardi 14 janvier 2014

Travail sur soi

Faire un travail sur soi !
Une expression curieuse et qui dérange dans son acception...
Une expression ambigüe, un barbarisme grammatical et sémantique qui prolifère partout aussi bien dans les magazines féminins que dans les revues spécialisées, les forums, "posts" et discussions.

Il y a une sorte d'incongruité dans ces mots, une mauvaise association, une curieuse composition pour décomposer je ne sais quelle chose ! Das "Ding" ?
Travail sur soi...
Le mot travail peut-être ? Qui ne convient pas ? Ou si mal....
Cet "Arbeit" qui résonne et raisonne peut-être autrement dans la langue de Molière mais qui dans celle de Goethe n'a pas le même son, ni le même sens.
C'est peut-être "ça" qui heurte l'oreille... Mais pas seulement l'oreille.
Ce qui est donné à entendre l'est également donné à comprendre.

Travailler sur soi, cent fois sur le métier remettre son ouvrage !
Oui, en effet il peut y avoir de "ça".
Pourquoi ne pas dire simplement "je fais une thérapie, une analyse, une psychothérapie, une psychanalyse, une introspection, une quête spirituelle... "
Pourquoi travail ? Comment s'opère t-il cet '"Arbeit" singulier, cette tâche qui demande peine et aussi salaire ?
Et quel salaire ? La peine en étant la condition ?
Dans quel rapport le sujet se situe t-il ? Va t-il se loger pour ?
"Travaillez prenez de la peine..." Il faut donc souffrir lorsqu'on travaille, cette même souffrance originelle de 'l'Arbeit Zimmer" qui préside à la naissance ?
Naître dans la souffrance, celle de la mère et celle de soi. Naitre encore dans une autre souffrance celle de sa connaissance et reconnaissance pour s'inscrire quelque part ? Se cramponner au lien social ?
"Tu accoucheras dans la douleur"
Mais qui a dit "'ça" ? Et faut-il le croire ?
Mal édiction ? Fausse croyance... Mais peut-être finalement pas si inconfortable
Accoucher de soi mérite souffrance et peine, douleur et persévérance. Et toute peine mérite salaire !
Lequel ? Encore une fois ?
Un petit détour vers l'histoire éthymologique de ce mot singulier ne nous conforte guère dans son acception agréable, issu du bas latin Tripallium qui désignait une sorte d'appareil formé de trois pieux destiné à nourrir les animaux mais aussi et surtout l'instrument de torture pour punir les esclaves. Rien de bien réjouissant, torture et esclave.
S'il n'en n'est aujourd''hui plus que la métaphore et parfois la réalité, le mot est toujours emprunt de la représentation d'effort à accomplir tant physiquement qu'intellectuellement pour obtenir un résultat
Il désigne l'emploi, le poste occupé, l'activité à faire pour obtenir un paiement, un salaire ou non, le travail domestique en étant le paradigme...
Alors travaillons sur soi ? Travaillez et prenez de la peine à aller au devant de vous, de ce "Je" caché peut-être... Mais où ?
Entreprendre une psychanalyse ou une démarche psychothérapeutique n'est pas forcément facile, simple. Cela demande du courage, de la persévérance, de l'engagement, de la volonté, de l'envie, du désir. Demande et suppose tout ça à la fois, avec des hauts et des bas, des moments de bonheur et des moments de questionnements, des envies de renoncements. Un peu comme au travail me direz-vous ?
Mais pourquoi ce parallèle ?
Quid de ce "travail sur soi" ? Je me raccommode, je me ravaude, je me rapièce, je me retricote, je me rafistole, je me bricole...
Oui, il y a de ça, aussi, une espèce de puzzle dont il manque des morceaux, vase brisé dont on a perdu les pièces et qui ne retrouvera peut-être jamais son éclat antérieur.
Quid de ce travail analytique qu'on s'impose, qu'on s'inflige car la souffrance trop forte est devenue insupportable ? Quid de ça ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map