Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

jeudi 23 février 2012

J'y arrive pas

J'ai écris cet article il y a quelques temps, destiné à un autre lieu, je le mets à présent ici, pour tenter de lever le voile sur certains silences.

J'y arrive pas

Depuis une vingtaine d'années, je reçois dans un cadre particulier des enfants en "difficultés scolaire"... Les parents pour la plupart du temps démunis n'y arrivent pas !
Ces enfants n'y arrivent pas.
Ils n'arrivent pas à apprendre, à retenir, à organiser leurs connaissances, à maintenir leur attention
Pendant toutes ces années, j'ai entendu, écouté ces enfants, adolescents, plus grands aussi parfois, dire leur souffrance, mais aussi et surtout leur désir d'y arriver
"L'alliance thérapeutique" que nous construisons peu à peu, le travail que nous menons sur le plan cognitif, psychique, scolaire leur permet...


Très impliquée dans ces processus, dans ces questionnements de difficultés scolaire j'ai ouvert sur Facebook une page spéciale pour en parler, et surtout pour en sortir. Pour dire qu'il existe des solutions. Dire qu'ils ne sont pas seuls, parents et enfants...
Dire, mettre des mots, pour démythifier, démystifier, dédramatiser.

Mais surtout pour expliquer qu'avant tout, il faut comprendre, explorer, savoir pourquoi. Connaitre l'orgine de ce "j'y arrive pas"
Il s'agit alors de dépister, d'objectiver.
C'est le travail d'une équipe pluridisciplinaire...C'est le résultat d'une collaboration, celles de divers professionnels qui mettent "l'enfant qui n'y arrive pas" au coeur de l'action, de l'élaboration personnalisée d'un projet.
Je laisse la parole à ces enfants, ce sont leurs mots, c'est leur parole....C'est ce qu'ils nous disent, c'est ce qu'ils veulent que nous entendions !
Alors écoutons !



J'y arrive pas,J'ai pas le temps de recopier les devoirs à la fin du cours, j'ai pas le temps,
J'y arrive pas
J'ai pas pu prendre toutes les notes, j'ai pas le temps de les écrire
J'y arrive pasJ'ai pas pu écrire la dictée sans oublier des mots
j'y arrive pasC'est difficile de mettre ce que je pense à l'écrit, pourtant j'ai appris mes leçons,
J'y arrive pas
Je peux pas reproduire les dessins que la maitresse me demande
J'y arrive pas
Je ne comprends pas ce qui est demandé et je sais pas répondre
J'y arrive pas
Pourquoi il y a des ne...pas, des mots qui veulent dire le contraire ?
J'y arrive pasJ'apprends mais je ne sais pas répondre aux questions...
J'y arrive pas
Je fais des fautes, je ne comprends pas la consigne, mes cahiers sont des torchons, j'arrive pas à ranger mon cartable, j'oublie mes cahiers, je comprends pas ce qu'il faut faire, je n'arrive pas à poser une opération, je comprends pas le rapports des questions avec l'image, je ne sais pas ce qu'on attend de moi, je sais répondre tout bien à l'oral, mais pas sur la feuille, je sais pas organiser mon emploi du temps, je sais pas remplir mon cahier de texte, ça va trop vite pour moi, j'ai pas le temps de finir, je n'arrive pas à faire des belles lettres, j''écris mal, je fais des taches sur mes copies, des ratures, je n'arrive pas à coordonner mes gestes en gym, je renverse mon verre, je fais des gestes brusques, j'ai du mal à savoir si c'est à droite ou à gauche, j'arrive pas à tourner la clé dans le bons sens, je n'arrive pas à comprendre pour nager, je ne sais pas jouer aux sports collectifs, je sais pas le mot qui veut dire ça, en langue c'est la cata, je comprends rien aux déclinaisons, je confonds les lettres, je n'entends pas la différence entre le b et le p, je ne sais toujours pas bien lire, je ne sais pas écrire même sur un forum...

Alors...

On se moque de moi, j'ai des mauvaises notes, l'école est un supplice, on me traite de fainéant, on me fait redoubler mes classes, on dit que je suis un cochon, on me fait la honte, on me dispute sans arrêt, je suis toujours puni et je comprends pas pourquoi, on m'accuse de pas apprendre mes leçons, de ne rien faire, de ne pas faire mes devoirs, on ne traite de bon à rien, je suis dégouté, même si je bosse comme un dingue j'ai des notes lamentables, je suis découragé, j'y arriverai jamais, on me dit que je suis nul, que j'ai pas ma place à l'école, on veut me mettre en bac pro et j'ai pas envie de ça...

Donc

Je souffre, je me replie, je n'ose plus prendre la parole, j'évite toutes les situations où je dois écrire, je ne vais pas sur les forums, j'écris pas à mes amis, je ne sais pas ce que je vais faire de ma vie, j'arriverai jamais à rien, je souffre dans mon coin, car personne ne veut croire que je fais des efforts

Pourtant

Je suis curieux, je m'interresse à plein de choses, je lis, je connais pleins de choses sur tout, je regarde des émissions scientifiques que je comprends, J'ai des passions, j'ai envie d'écrire un journal, des poèmes que j'ai dans la tête, une lettre à une fille qui me plait bien, j'ai tant de choses à transmettre, j'aime la vie...

Et je voudrai vous dire
J'y arrive pas, c'est pas entièrement ma faute, même si parfois je suis faignant parce que ça me décourage, J'y arrive pas, mais je suis intelligent, j'ai envie de réussir ma vie, de suivre des études, d'avoir des diplômes,
J'y arrive pas, mais c'est pas parce que j'y arrive pas que je suis un débile !

Ce texte est une somme non exhaustive des propos tenus par des enfants dys.. Donc différents.
Une grande souffrance ! Toujours en ressort !
Qu'ils soient le témoignage, leur témoignage, qu'ils soient entendus, relayés..
Non ces gosses ne sont pas débiles, bien loin de là, ils souffrent de dyslexie, dysorthographie, dyspraxie... Et on peut, même si on ne guérit pas, faire quelque chose
C'est ce quelque chose là qui nous interpelle, et qui ne doit plus clocher...
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Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

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