Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

dimanche 8 octobre 2017

ll y a le rêve.

ll y a le rêve, celui où je suis avec elle, où nous sommes. ll y a elle et moi. 
ll y a le rêve, là où nous nous retrouvons depuis ces années où je suis sans elle, sans nous, elle loin de moi, moi loin d'elle; le seul endroit où je la vois, où elle me voit, où nous nous voyons. Cette fenêtre ouverte sur l'Univers et l'inconnu devenu familier.
ll y a le rêve.
Voyage hors du temps et du champ du réel, dans ce monde parallèle où nous sommes
identiques et autres, mêmes et différents. Où se joue le jeu du je qui le temps de ce temps devient un autre. Où nous sommes au rendez-vous.


ll faut écrire vite, au réveil, au saut du lit pour ne pas que ces mots se perdent pour ne pas que ce moment se dilue, pour ne pas que s'envole le moment de la rencontre. Que l'espace temps où ça se joue cette parenthèse singulière où nous sommes là et parlons, vivons, où je la vois, lui prends la main et l'embrasse. Cette faille temporelle qui s'ouvre au creux du sommeil afin que s'y logent les rêves et les désirs les plus fous, ou bien un scénario différent espéré ou redouté, mais une autre version du réel vécu heureux ou douloureux.
C'est le rêve endorm
i qui réveille le dormeur et imprime la trace et la trame d'un autre possible, d'une autre direction d'un autre chemin, d'un autre destin. 

ll y a le rêve.
ll y a le désir, si fort qu'il concrétise le rêve au sein même du rêve, car il ne peut avoir lieu nulle part ailleurs, Cet ailleurs devient alors l'ici, le maintenant du moment tant espéré. ll devient l'ici le temps bref d'un morceau de nuit, d'un court instant où se joue l'acte de la scène d'une vie; Scénario écrit et produit par le seul Désir, celui du sujet acteur du rêve sans autres spectateurs que lui même et sa mémoire.
l
ieu et moment privilégié hors du temps qui n'est pas mort, pas seulement suspendu mais tout simplement autre. une sorte de réalité temporelle hors champ. Un monde connu et cependant étrange ; théâtre singulier, où s'improvisent les drames, les retrouvailles, où on s'embrasse et on pleure où l'on rejoue la vie interrompue par le départ de l'autre, ou se met en place cet autre possible qui aurait fait qu'aujourd'hui on soit un autre.
ll y a le rêve,
il y a mon rêve, il n'est pas étrange mais il est familier car il me permet de te retrouver ; de continuer le chemin que d'autres nous ont interdit, ont interrompu. Ne t'en fait pas ; j'en connais la route, la direction, je suis une enfant arrachée, déchirée, volée à ceux qui l'ont aimée. Pendant des années et encore aujourd'hui je les retrouve dans ce lieu magique où celui qui peut toucher les étoiles n'a qu'à lever la main. ll suffit de vouloir ? Non pas vraiment il suffit de ne plus rien vouloir, de lâcher et de voir venir. Je n'ai plus peur car je sais que tu es au rendez-vous. Que ceux qui nous ont privé de nous, ne peuvent rien contre nous car à ce monde ils n'ont pas accès, ce monde est à nous. J'en suis heureuse même si les larmes m'empêchent d'écrire ; ce ne sont plus des larmes de douleurs, mais des larmes d'émotion. Nous avons r
i, parlé, tu m'as raconté. Nous ne dirons rien. C'est notre secret, notre monde pas si imaginaire que ça, et leur réel on s'en fout, toi et moi on sait qu'il n'y a pas que ça ! Le réveil ne m'effraie pas, je sais, je sens que tu vas bien et je suis là, tout près de toi.
ll y a le rêve : et il y a là, Anna et Mamina.
Je t'a
ime.

Br
igitte Dusch, historienne, psychanalyste.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map