Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

mercredi 4 mai 2022

Anxiété



Il convient de distinguer le stress, l'anxiété et l'angoisse. Nous parlerons ici de l'anxiété.
Le sujet anxieux souvent ne consulte pas pour "ca" dans le cadre d'une prise en charge psychologique et psychothérapeutique, il faut que les troubles ressentis durent et surtout persistent et lui font craindre un problème de santé pour qu'il s'en ouvre à son médecin. 
L'anxiété est une émotion, quelque chose qui est ressentie, et cette sensation n'est pas particulièrement agréable, parfois elle est désagréable, gênante. 

Cette sensation est identifiée mais le sujet est plus ou moins  conscient de ce qui lui arrive, mais il ne comprend pas ,il est dans une attente de quelque chose qui pourrait survenir, lui arriver, il ne sait pas quoi, ce n'est pas très clair, mais un danger, une situation, un problème qu'il ne pourra pas résoudre, et ça l'inquiète. 


L'anxiété (qu'il ne peut pas nommer) se manifeste par un sentiment diffus d’inquiétude qui a des répercussions délétères sur le quotidien. La personne anxieuse devient irritable, se met facilement en colère, a du mal à se concentrer et à apporter une réponse aux situations de sa vie courante. Son entourage ne "le reconnait pas", car "ça ne lui ressemble pas", c'est d'ailleurs ce constat, ces difficultés dans sa vie de tout les jours qui le mène à "faire quelque chose"

Si elle bouleverse notre psyché, l'anxiété se manifeste aussi bruyamment dans notre corps par des troubles physiques souvent bien éprouvants

Ainsi il ne se sent pas bien et le malaise s'étend à tout son corps, il décrit la plupart du temps, une fatigue qui dure, dés le matin, il ne comprend pas, il n'a rien fait de particulier et n'en voit pas vraiment la cause, il se sent en dessous de sa forme. Puis il a du mal à dormir, s'endormir, ces insomnies sont souvent dues à des pensées en boucle, des ruminations qui arrivent et qu'il ne peut pas contrôler. Il se plaint de céphalées, des maux de têtes sans raison particulière, une tension des muscles du cou, des épaules occasionnant des douleurs diffuses, sans qu'il n'ai fait d'efforts. Dans la journée il a des vertiges, la tête qui tourne, la sensation qu'il va tomber, faire un malaise, se trouver mal dans la rue, n'importe où et qu'il ne peut rien faire. Il a des tremblements des mains,  ses jambes se dérobent, tout son corps est en mouvement et il ne contrôle pas et c'est désagréable. Il sent son coeur qui bat, des palpitations une accélération du rythme cardiaque, du  mal à respirer, un essoufflement, une sensation d'étranglement, un étouffement, la gorge le serre, "une boule dans la gorge, ou dans l'estomac"  il a mal il ne peut plus parler. Parfois des bouffées de chaleur ou de froid, des sueurs, une envie d'uriner. Parfois il a des nausées, mal au ventre, des troubles gastriques et intestinaux sans raisons particulières.
Et surtout il ne se sent pas bien ne comprend pas l'origine de tout ce qui lui arrive, surtout que le médecin n'a rien trouvé d'anormal lors de l'examen clinique et des bilans sanguins.
Que se passe t-il alors
" C"est donc que je suis fou ?"

L'anxiété si elle est normale chez chacun de nous peut si elle est ressentie de manière inadaptée et sur adaptée représente un handicap au quotidien et une souffrance pour celui qui la ressent. En effet être anxieux nous permet de nous protéger dans un contexte hostile. Mais lorsqu'on ressent une anxiété intense et surtout intense sans qu'il y ait un danger ou une situation réelle qui nous  mettent en péril, on parle alors de troubles anxieux, rapidement incompatibles avec la vie quotidienne. 

Eprouver un trouble anxieux ne fait pas de nous un "fou" si tant ce mot ait un sens. C'est une souffrance réelle dont il faut tenir compte car elle empêche celui qui le vit, le ressent de vivre "normalement" d'être avec les autres, lui même et d'apprécier les moments même les plus agréables. 
Il est parasité, envahi par cette attente possible, ce "ça" qui peut arriver, et si ce n'est pas ce "ça" c'en est un autre. L'anxieux trouve toujours une bonne raison de l'être. Cette raison si elle est réelle prend cependant un caractère déraisonnable et suradapté.

Le travail thérapeutique repose d'abord sur cette prise de conscience. Ensemble nous examinons les situations anxiogènes afin de leur donner un sens. Comprendre ce qui fait sens, ou ce qui le pourrait. 
Comprendre l'ici et maintenant, mais aussi, l'avant, ce qui est à l'origine de cette anxiété qui n'a pas raison d'être. Et lier, relier, donner du sens encore
Ainsi on peut commencer à mettre en places des solutions, proposer des outils, mettre en place des situations, tenir un carnet de bord.

Il n'y a pas de protocole à proprement parler, ce dernier ne peut être que singulier, car chacun est différent, chaque anxiété est singulière, chaque thérapie est adaptée à la personne, sa structure et ses objectifs. Ce dernier étant de lui apporter les moyens de s'apaiser, de recouvrer un peu plus de liberté et d'apprécier les moments de la vie, les accueillir et les vivre pleinement au présent, sans se laisser parasiter par des pensées d'un possible futur qui n'arrivera peut-être jamais et qu'il ne peut à l'instant même de sa pensée y apporter une réponse. 
C'est un travail certes,  un entrainement de longue haleine parfois, il faut persévérer, mais le résultat est là, toujours. Il faut prendre le temps de s'arrêter, de regarder et de comparer, de se féliciter aussi pour le petit pas qui a été fait. Cette victoire si infime soit elle. S'appuyer dessus et continuer le chemin. Se libérer pour vivre et ne plus se sentir étouffé.

Brigitte Dusch, psychanalyste, historienne
Crédit photo @brigittedusch


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map