Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

mercredi 23 avril 2008

Le roi du temps gris

Elle est vient de loin cette histoire, de très loin dans mon enfance
J'avais 10 ans je crois, et je m'en souviens encore, je m'en souviendrai toujours.
Notre professeur de français nous avait fait lire un texte "Le roi du temps gris", je ne sais plus de quel ouvrage il est extrait, mais ce texte et l'histoire qu'il racontait je me la rappelle fort bien, encore aujourd'hui.
Ce conte m'avait en effet profondément marquée ! interpellée ! questionnée, troublée aussi ! Je l'ai lu et relu...Encore et encore !

En réalité j'étais fascinée par ce roi, par sa manière d'appréhender la réalité, une réalité qu'il avait fait sienne. Mais était-ce la réalité ? Et si non, qu'en était-il de la réalité..

Je m'imaginais les scénes, le roi. Je le voyais sombre, le visage fermé, sur son cheval, l'anti Don Quichotte, mais jeune pourtant, alors que l'Homme de la Mancha, je me l'imaginais vieux, très vieux...Et je ne comprenais pas vraiment.
L'âge ? Non ? Alors quoi ? Qu'est ce qui fait que l'on peut être comme ce roi ?

Des questions sans réponses. On ne m'en demandait pas d'ailleurs, les questions ne portant que sur des élèments grammaticaux, éthymologiques ou d'analyse logique.
Mais moi ce qui m'interressait c'était le personnage, le roi, la personnalité de celui ci. Son caractère...Il était inquiétant, dérangeant, mais aussi terriblement attachant.
J'avais envie d'intervenir dans le texte, lui dire "Regarde", lui expliquer
Je compris la notion de "libre arbitre"

Ce n'est que beaucoup plus tard, que je sus, du moins que je pus émettre des hypothéses.
Il illustre en tous cas parfaitement le modèle de Séligman, celui de Beck aussi...

Je ne sais plus non plus s'il commençait par "il était une fois" ?
Once upon a time !

C'est l'histoire d'un roi, roi d'un pays où il ne fait jamais de soleil, il y pleut souvent, il y fait toujours gris. Le roi était triste, tout le temps, mais ce jour là il l'était encore plus, car la reine était morte.
Il devait aller chercher une autre épouse, une princesse qui vivait dans un autre royaume.

Le texte portait sur ce voyage

Aprés nombre d'aternoiments, le roi du temps gris, se décide enfin à aller chercher cette jeune fille pour en faire sa reine. Il ne sait pas si cela est vraiment utile... Il hésite et il est triste ! Toujours triste, et il pleut, et il fait gris, et il n'y a pas de soleil, le ciel n'est jamais bleu, mais gris comme le temps, comme le roi !


Il prend enfin un cheval, triste et sombre lui aussi... Puis il s'en va pensif et affligé sur sa monture vers ce royaume où l'attend sa jeune fiançée..
Il traverse une forêt, où il n'y a rien, les arbres sont noirs, il pleut encore ! Il fait de l'orage, c'est lugubre ! Le roi ne voit pas ce décor, c'est le sien depuis et pour toujours...
Et il pense, et devise avec son cheval....
Il se demande s'il a bien fait de partir, de laisser son royaume... Que va t-il devenir sans lui ?

Et d'imaginer celui ci assailli par des ennemis, des barbares, le château et les terres dévastés, la ruine et la famine s'installent, et le temps toujours plus gris !
Il se demande s'il a bien fait de partir ! Pourquoi faire ? aAller vers ce royaune iconnu, inconnu de lui à l'autre bout de la terre.. L'inconnu ? C'est terrifiant ! Et pourquoi aller si loin ?

Si le temps là bas n'était pas gris ?


Il se demande comment sera sa fiançée... Elle sera vieille est laide ? Peut-être morte ? Peut-être mariée à un autre prince ou fiancé. Elle ne l'aura peut-être pas attendu, pourquoi aurait-elle attendu ? Qui est-il lui, pauvre roi triste pour qu'on puisse l'attendre ? Ou même penser à lui ? Lui qui ne se décidait pas à entreptrendre ce voyage ?

Il se demande s'il a bien fait de partir !

Il se demande pourquoi il est là, dans cette forêt lugubre où les chouettes hululent, où les oiseaux de nuits crient dans un ciel sombre, sans étoile, où son cheval renacle et où il pleut toujours, le ciel est couvert, les nuages sont épais, le temps est gris..
Alors le roi sedit que ça ne sert à rien,
Alors le roi fait demi tour


Alors le roi repart
Et s'en retourne vers son royaume. Au pays du temps gris.

Très loin là bas à l'autre bout de la terre, au fond d'une vallée, dans un écrin de verdure, se trouve un royaume merveilleux, fleuri, où les oiseaux chantent et les filles dansent ! Dans un royaume où tout est bleu, jaune vert, rose, où le soleil brille, où la terre est féconde, une jeune fille d'une beauté éclatante Se penche à la fenêtre du château, elle attend et elle regarde.
Elle regarde et elle attend....


Elle attend l'arrivée de son fiancé !
De ce roi, qui doit venir la chercher pour l'emmener dans son royaume.....

4 commentaires:

edouard a dit…

Quand pour tous le temps est gris, si l'on cherche vraiment, quelque part dans un coin, un tout petit coin du ciel sombre, il n'est pas rare d'y trouver une lueur moins grise, de moins en moins grise presque claire, pas encore lumineuse mais presque... Je vous souhaite de toujours la trouver.

castor a dit…

Merci.

Gevrey a dit…

très profan, je me sens un peu comme ce roi, et à sa place j'aurai quand même voulu arrivé ne fussent que pour me faire une idée et revenir en une autre couleur

castor a dit…

Merci Gevrey, oui, mais il n'est pas arrivé....Comme vous dites au moins arriver, pour voir..Oser !
Merci d'être passé ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map