Psychanalye Aujourd'hui

Le blog de Brigitte Dusch psychanalyste historienne

Accompagner le désir d'être Soi
Le sujet humain est singulier, son histoire est unique, l'analyse lui permet de partir à sa rencontre et de tisser les liens, de prendre rendez-vous avec soi.

"J'accepte la grande aventure d'être moi". Simone de Beauvoir

Mon livre : "j'aime ma vie"

mardi 22 septembre 2009

Soraya

C'est par hasard (?) que je suis tombée sur la diffusion de ce téléfilm en zappant sur mon "OK"
Pas très envie de regarder quelque chose de long, compliqué alors nous nous sommes dits que "Ca ferait l'affaire" sans trop d'entrain
Je ne connais que trop peu l'histoire de l'Iran, j'en sais ce que m'en ont dit mes amis (dont un très cher, que j'aime beaucoup) qui ont fuit ce régime du temps du Shah... Je connais encore moins cette princesse, j'avais entendu son nom, toute petite... "Pauvre Soraya !)
Peu convaincue par le glamour et le côté "roman feuilleton" du début, je me suis pourtant laissée portée par les deux parties de l'histoire
Histoire triste et terrible qui débute pourtant comme un conte de fées
On oublie souvent que ceux çi, contrairement à la légende, finissent, comme le chante Catherine Ringer"mal en général"
Celui ci particulièrement.
Et de penser ensuite : La Femme, encore elle ! Qu'elle soit princesse ou roturière son sort n'est guère enviable, vraiment...
Une femme, acceptable, et qui pourra être une mère. C'est surtout ce qu'on lui demande, ce qu'on attend d'elle. La transmission, et quelle mission que celle là !
Le destin de Soraya, se résume à la fonction de "mère porteuse d'un héritier"
Au XX° siècle !


Peu à peu me sont revenues ces réflexions, cet "engouement" pour cette princesse des mille et une nuits, aimée, adulée puis abandonnée, reniée, répudiée, parcequ'elle n'a pu enfanter.
Ventre vide.... Vacuité...Exilée.
Il ne lui resta que le titre de princesse ! la Belle Affaire
Quand les petites filles rêvent et jouent à la princesse, belle robe, bijoux...Parures, diamants et dentelles...Prince Charmant...En rêve, fantasme.
Mais en vrai ?
Tragédie ?
"Princesse aux yeux tristes" C'est ainsi qu'on la nomma, après, quand loin du Palais, la pauvre femme se réfugia dans sa peine et son malheur, celui de ne pas avoir été capable d'être mère, de ne pas avoir été une mère, de ne pas avoir donné un héritier.
Bonne à rien !
Tragédie !
Ces yeux tristes...
Elle me rappelle une autre princesse, qui avait elle aussi ce regard triste, si triste..
Pourtant, elle a donné un héritier. Elle
Le sort des princesses n'est décidement pas enviable !
Et de se demander encore pourquoi ces destins là suscitent des réactions, de la sympathie, voire de la compassion du public, des autres, de ceux qui regardent, qui voient, spectateurs passifs et voyeurs de ces vies brisées ? Qui assistent impuissants à la vie de ces soit disants puissants.

Comme si quelques part, ces autres là, ne trouvaient pas ici, dans ces vies là, une part d'eux même, un fragment de puzzle, un morceau de souffrance, un vestige de quelque grandeur, espoir, douleur passée.. Ou à venir ?
Comme si cette souffrance, ces malheurs, ces peines, ces chagrins ne rendaient pas plus proches ?
Comme si finalement, ces destins grandioses, enviables n'étaient que pitoyables...Il semble alors que cette pitié fascine.
Ou bien elle émeut, elle ne laisse pas indifférent, ces souffrances montrées à voir, font pleurer dans les chaumières. Comme si le malheur était plus accéssible que le bonheur. Qui lui fait des envieux.
Troublant !
Soraya, princesse aux yeux tristes, princesse dans une cage dorée, princesse qui n'a pu voler des ses propres ailes brisées par... ?
Curieux destin que celui de ces femmes "célèbres", dont la vie privée se confond à la vie publique...Mais y a t-il une frontière ? Un infime limes qui peut départager, cliver ?
Je me souviens de ces difficultés rencontrées lors de mes travaux de recherche en Histoire, devant ce corpus que je ne savais ordonner. Mon directeur de thèse vint à mon aide et me dit"vie publique et vie privée... Peut-être ? "
Mais comment faire cette diffèrence ? Je n'en vois pas, il n'y en a pas ?

C'était par là, qu'il me fallait donc commencer...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Nota bene

Ce blog relate des bribes, des vies en respectant l'anonymat, ce l'éthique et la déontologie de ma fonction
Les événements, initiales, lieux, histoires... sont modifiés.

Il s'agit d'illustrer des situations, un concept, une problématique, un questionnement donnant lieu à une réflexion.
Ainsi toute ressemblance, similitude serait donc purement fortuite.

Vous étes venus

compteur visite blog

map